Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Retrait, effacement, disparition dans les arts et la littérature d'aujourd'hui [Texte imprimé] / sous la direction de Anne Favier, Frédéric Martin-Achard, Carole Nosella... [et al.]
Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2022
Impression : 35-Rennes : Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2
Description matérielle : 1 vol. (281 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Arts contemporains, ISSN 2226-2405 [sic]
Lien à la collection : Arts contemporains
Note(s) : Actes du congrés organisé du 7 au 9 juin 2018 à l'Université Jean Monnet à Saint-Étienne.
- Notes bibliogr.. - ISSN exact : 2266-2405
Sujet(s) : Absence et présence -- Dans la littérature -- 1970-....
Absence et présence -- Dans l'art -- 1970-....
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
809.933 550905 (23e éd.) = Littérature - Histoire et critique - Thèmes sociaux - 2000-2099
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-8639-0 (br.) : 25 EUR
EAN 9782753586390
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47096738c
Notice n° :
FRBNF47096738
Résumé : Des dispositifs de communication assurent aujourd'hui une forme démultipliée de visibilité.
Nous pouvons volontairement y projeter une image valorisante de nous-mêmes, mais aussi
nous trouver contraints à la présence, dépossédés de nos données, surveillés à distance.
Ce processus technologique accompagne le déploiement de ce qu'il est convenu d'appeler
l'individualisme contemporain, en même temps que sa dynamique est celle de la globalisation
des échanges, avec ce qu'elle implique de contrôle. Sans doute est-ce la raison pour
laquelle on a vu dans le champ social surgir une tentation, un désir paradoxal : celui
de se retirer, de s'effacer, voire de disparaître. Les arts et la littérature en témoignent
au premier chef, car c'est là que s'exposent nos hantises et nos aspirations. Cet
ouvrage a pour ambition d'aborder un ensemble significatif de formes esthétiques actualisant
ce processus de retrait, d'effacement ou de disparition, ou le donnant à voir, par
la fiction notamment. Les modalités comme les finalités en sont diverses, mais on
peut dans tous les cas en mesurer la force de fascination, ainsi que la puissance
critique. [source éditeur]