Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre(s) : Christian Siloé, Veduta ou Le paysage reconstitué [Texte imprimé] : [exposition, Les Andelys, Musée Nicolas Poussin, 27 mars-31 octobre 2021 / [catalogue par Françoise Baron]
Publication : Les Andelys : Ville des Andelys : Musée Nicolas Poussin, [2021]
Impression : 27-Louviers : HB impr.
Description matérielle : 1 vol. (59 p.) : ill. en coul. ; 32 cm
Note(s) : Texte français et trad. anglaise. - 2021 d'après la déclaration de dépôt légal
Autre(s) auteur(s) : Baron, Françoise (1960-....)
Musée Nicolas Poussin (Les Andelys, Eure)
Autre(s) forme(s) du titre :
- : Veduta ou Le paysage reconstitué
Titre alternatif : Le paysage reconstitué
Sujet(s) : Siloé, Christian (1954-....)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
770.92 (23e éd.) = Photographie, art par ordinateur, cinématographie, vidéographie - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9576617-0-1 (br.) : 10 EUR
EAN 9782957661701
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47085837v
Notice n° :
FRBNF47085837
Résumé : Le peintre en se soumettant à des règles de composition recherche d'abord une vue
globale d'éléments. Le photographe, lui, révèle, car il « surprend la réalité », comme
le mentionne Susan Sontag dans son ouvrage « Sur la photographie ». L'art photographique
de Siloé idéalise le monde et sa pratique « mystifie » et transfigure le réel. L'univers
artistique de cet artiste atteint un monde restructuré ouvrant les portes à l'illusion
et à la fiction. Sa pratique photographique rejoint l'art pictural présentant un schéma
reconstitué d'images diverses. Pour Siloé, les apparences permettent de construire
d'étranges vedute surréelles où le fantastique devient poésie. Ses montages photographiques
ne sont plus l'émanation de ce que l'appareil a enregistré, mais ils magnifient le
réel, le transfigurent, le transcendent : couleurs souveraines et retravaillées, formes
tronquées, estompes épurées, images imbriquées ou en miroir, figures étroitement embrassées
et perspectives en cascade. Le monde est recomposé, réorganisé et reconstitué d'une
manière qui confine au surréel. Le merveilleux y a toute sa part et s'impose par des
cadrages surprenants, des couleurs insolites, somptueuses. [source éditeur]