Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Médiatrices des arts [Texte imprimé] : pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes / sous la direction de Charlotte Foucher Zarmanian, Hélène Marquié et Frédérick Duhautpas
Publication : [Nanterre] : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2022
Impression : Paris : Impr. Le Révérend
Description matérielle : 1 vol. (329 p.) : ill. ; 21 cm
Collection : Arts, cultures et politiques
Lien à la collection : Arts, cultures et politiques
Note(s) : Index
Autre(s) auteur(s) : Foucher Zarmanian, Charlotte (1985-....). Directeur de publication
Marquié, Hélène (1959-....). Directeur de publication
Duhautpas, Frédérick. Directeur de publication
Sujet(s) : Diffusion de la culture -- Histoire
Féminisme et arts
Indice(s) Dewey :
700.82 (23e éd.) = Arts - Étude en relation avec les femmes
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84016-491-3 (br.) : 19 EUR
EAN 9782840164913
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47083421w
Notice n° :
FRBNF47083421
Résumé : Dans les histoires des différents domaines artistiques, maîtres, pédagogues, directeurs
de lieux de production ou de diffusion, critiques, mécènes, historiens, ou encore
syndicalistes sont autant de rôles le plus souvent déclinés au masculin, laissant
croire qu'il n'y a pas eu, ou très peu, de femmes dans ces fonctions médiatrices.
Alors que depuis une quarantaine d'années, les travaux autour de la présence des artistes
femmes ont fortement contribué à la réécriture des histoires des arts, à soulever
la question des impensés de l'historiographie et des valeurs sur lesquelles elle s'est
construite, les recherches concernant les femmes dans ces missions moins en lumière,
mais cependant indispensables à la création artistique et à sa diffusion, sont restées
plus marginales. Le chantier est immense. Cette publication a pour objectif d'y concourir
au travers de contributions concernant différents domaines – arts plastiques et visuels,
musique, théâtre et danse – sur une période allant de la fin du XVIIe siècle à nos
jours. D'un point de vue à la fois diachronique et synchronique, les questions abordées
entrent en écho, permettant de saisir des continuités et des ruptures, des paradoxes
et des cohérences, des spécificités propres à chaque domaine mais aussi des invariants.
Au-delà de la (re)découverte de figures restées dans l'ombre, étudier au prisme des
relations de genre la présence, la place, les trajectoires de femmes dans des activités
de médiation permet aussi de décentrer le regard porté généralement sur les arts,
pour considérer leur existence même comme intrinsèquement liée à des processus de
circulation, de diffusion et de mises en réseaux – des savoirs comme des personnes.
[source éditeur]