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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Médiatrices des arts [Texte imprimé] : pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes / sous la direction de Charlotte Foucher Zarmanian, Hélène Marquié et Frédérick Duhautpas

Publication : [Nanterre] : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2022

Impression : Paris : Impr. Le Révérend

Description matérielle : 1 vol. (329 p.) : ill. ; 21 cm

Collection : Arts, cultures et politiques

Lien à la collection : Arts, cultures et politiques 


Note(s) : Index


Autre(s) auteur(s) : Foucher Zarmanian, Charlotte (1985-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Marquié, Hélène (1959-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Duhautpas, Frédérick. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Diffusion de la culture -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet
Féminisme et arts  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  700.82 (23e éd.) = Arts - Étude en relation avec les femmes  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84016-491-3 (br.) : 19 EUR
EAN 9782840164913

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47083421w

Notice n° :  FRBNF47083421


Résumé : Dans les histoires des différents domaines artistiques, maîtres, pédagogues, directeurs de lieux de production ou de diffusion, critiques, mécènes, historiens, ou encore syndicalistes sont autant de rôles le plus souvent déclinés au masculin, laissant croire qu'il n'y a pas eu, ou très peu, de femmes dans ces fonctions médiatrices. Alors que depuis une quarantaine d'années, les travaux autour de la présence des artistes femmes ont fortement contribué à la réécriture des histoires des arts, à soulever la question des impensés de l'historiographie et des valeurs sur lesquelles elle s'est construite, les recherches concernant les femmes dans ces missions moins en lumière, mais cependant indispensables à la création artistique et à sa diffusion, sont restées plus marginales. Le chantier est immense. Cette publication a pour objectif d'y concourir au travers de contributions concernant différents domaines – arts plastiques et visuels, musique, théâtre et danse – sur une période allant de la fin du XVIIe siècle à nos jours. D'un point de vue à la fois diachronique et synchronique, les questions abordées entrent en écho, permettant de saisir des continuités et des ruptures, des paradoxes et des cohérences, des spécificités propres à chaque domaine mais aussi des invariants. Au-delà de la (re)découverte de figures restées dans l'ombre, étudier au prisme des relations de genre la présence, la place, les trajectoires de femmes dans des activités de médiation permet aussi de décentrer le regard porté généralement sur les arts, pour considérer leur existence même comme intrinsèquement liée à des processus de circulation, de diffusion et de mises en réseaux – des savoirs comme des personnes. [source éditeur]


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