Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Huret, Grégoire (1606-1670). Graveur
Titre(s) : [Jacques Boyceau de La Barauderie] [Image fixe] : [estampe] / Gr. Huret, f. ; A. de Vris, pinxit
Titre d'ensemble : Planche pour le "Traité du jardinage selon les raisons de la nature et de l'art"
État : [1er état]
Publication : [Paris] : [Michel Van Lochom], [vers 1638]
Éditeur : Van Lochom, Michael (1601-1647)
Description matérielle : 1 estampe : burin ; 28,4 x 20,4 cm (élément d'impression)
Note(s) : Planche pour l'ouvrage de Jacques Boyceau de La Barauderie, "Traité du jardinage selon
les raisons de la nature et de l'art. Divisé en trois livres. Ensemble divers desseins
de parterres, pelouses, bosquets et autres ornements servants à l'embellissement des
jardin", édité à Paris par Michel Van Lochom en 1638. - "C'est la veuve du neveu de Boyceau de La Barauderie (décédé entre 1633 et août
1637), paysagiste reconnu, qui se chargea d'exhumer et de publier le traité avunculaire"
(Laz, cat n° 298). - Selon Laz, l'ouvrage recueille de nombreux dessins de parterres, imaginaires ou
réels, comme ceux de Fontainebleau ou de Saint-Germain-en-Laye, afin de les protéger
de la copie. - Ce portrait gravé est née de la collaboration entre Grégoire Huret pour l'exécution
et Abraham de Vries (vers 1590-entre 1650 et 1652) pour l'invention. - Abraham de
Vries a réalisé un portrait de Boyceau de La Barauderie lors de son passage à Paris
en 1628. Selon Laz, celui-ci dut être conservé dans la famille de l'horticulteur et
fourni comme modèle au graveur. - "L'estampe de Huret d'après de Vries se trouve en face de la première page de
la dédicace adressée au roi et invite, selon le quatrain, à rendre hommage à l'art
de Boyceau de La Barauderie. Les éléments ici compilés s'accordent parfaitement au
propos de l'ouvrage : les mascarons font échos aux fontaines des jardins, des cornes
d'abondance déversent les richesses nées d'une nature bien exploitée, fleurs, fruits
et céréales, et deux petits médaillons dans le bas du monument reprennent les piles
de deux médailles à l'effigies de Jacques Boyceau composées par Abraham Dupré, datées
respectivement de 1624 et 1630" (Laz, cat n° 298). - "Sur la gauche, l'allégorie de
l'Agriculture reprend l'ixconographie traditionnelle développée par Ripa. La devise
sur la droite est plus originale" (Laz, cat n° 298). - Sur l'épreuve du premier état conservé au Département des estampes et de la photographie
de la BnF sous la cote RESERVE ED-35 (A, 1), n. p., on remarque la présence d'ajouts
manuscrits. L'identité du modèle est ainsi mentionnée dans l'épaisseur du cadre ("JACQUES
BOYCEAU — ECUYER SIEUR — DE LA BARAUDERIE") et le petit quatrain en dessous du portrait
a également été repris de la lettre du deuxième état ("J'ai répresenté son Visage,
/ selon mon art et mon pouvoir ; / Mais son Esprit & son sçavoir / sont mieux dépeints
en son Ouvrage"). - Il existe un deuxième état, avec des éléments ajoutés au niveau de la lettre de
l'estampe. Dans l'épaisseur du cadre on lit à présent : "IACQUES BOYCEAV — ESCVYER
SIEVR — DE LA BARAVDERIE". Dans le bas de l'image, dans un cartouche oblong formé
par la gueule d'un autre mascaron, on lit également : "J'ay représenté son Visage,
/ Selon mon art & mon pouvoir / Mais son Esprit & son scauoir / Sont mieux depeints
en son ouurage". - Quatre épreuves du deuxième état sont conservées au Département des estampes et
de la photographie de la BnF sous les cotes : RESERVE ED-35 (A, 1), RESERVE NE-21-FOL,
ED-35 (A, 3)-FOL et N-2 (BOYCEAU, Jacques). - Deux autres épreuves du deuxième état sont conservées à la BnF, à l'Arsenal sous
la cote EST-132 (HURET), ainsi qu'à Tolbiac sous la cote RES-S-292. - D'autres exemplaires du deuxième état sont conservés à l'Albertina (volumes Mariette,
T. I, p. 80 n° 348) et au Metropolitan Museum (n° 2012.82). - Laz précise que la gravure est absente de l'exemplaire du Département des estampes
et de la photographie de la BnF conservé sous la cote HD-87-PET FOL
Titre selon Lauren Laz
Mention du graveur dans l'angle inférieur droit. - Mention du peintre dans l'angle
inférieur gauche
Dimensions d'après le 2nd état
"Il est vu à mi-corps de trois quarts à gauche, dans un médaillon surmonté d'un mufle
de lion et de cornes d'abondance. (...) Le portrait est mis en valeur par une tête
de Pan au-dessus et des cornes d'abondance qui coulent de part et d'autre" (Laz, cat.
n° 298). - Deux petits médaillons ronds rapportent des devises. Sur la gauche, l'"AGRICVLTVRA"
acompagnée de l'inscription "HIC LABOR. INDE FAVOR". Sur la droite, des chenilles
et des papillons accompagnés de l'inscription "NATVS HVMI POST OPVS ASTRA PETO". -
Il s'agit de l'état avant l'inscription portée dans le cadre du médaillon et le petit
quatrain
Référence(s) : Grégoire Huret (1606-1670) : itinéraire d'un graveur en rhétorique : [thèse de doctorat].
Tome II, Catalogue raisonné de l'oeuvre / Lauren Laz. - [Poitiers] : Lauren Laz, 2015,
cat. n° 298 = Laz 298
Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département
des estampes. Tome V, Gilibert - Jousse / par Roger-Armand Weigert, 1968, p. 366-367,
n° 321 = IFF 17 Huret (Grégoire), 321
Autre(s) auteur(s) : De Vries, Abraham (1590?-16..). Peintre du modèle
Marolles, Michel de (1600-1681). Collectionneur
pour l'ex. BnF EST RESERVE ED-35 (A, 1)-BOITE FOL
Sujet(s) : Boyceau, Jacques (1560?-1635) -- Portraits
Genre iconographique : Portraits -- 17e siècle
Voir aussi : Autre état ou tirage : [2e état]
Appartient à : [Collection Marolles. Tome II, Oeuvre de Grégoire Huret. Oeuvre de Réserve] ; BnF EST RESERVE ED-35 (A, 1)-BOITE FOL
Appartient à : [Collection générale des portraits]. Volume 203 ; BnF EST N-2 (BOYCEAU, )
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb470714127
Notice n° :
FRBNF47071412
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Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : estampe
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