Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Gleyse, Jacques (1952-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Une archéologie de l'éducation physique de la fin du XIXe au début du XXIe siècle en France [Texte imprimé] : du corps occulté à l'être humain diminué / Jacques Gleyse

Édition : Nouvelle éd.

Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2022

Impression : 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet

Description matérielle : 1 vol. (358 p.) : ill. ; 24 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 337-352. Glossaire. Index


Sujet(s) : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement -- France -- 20e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  796.071 044 (23e éd.) = Sports - Enseignement - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-14-020724-2 (br.) : 37 EUR
EAN 9782140207242

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47068853d

Notice n° :  FRBNF47068853


Résumé : Vingt-sept ans après la première édition, il était nécessaire de rééditer cet ouvrage corrigé, augmenté et illustré.La nouvelle édition valide les trois épistémês décrites précédemment : celle des « mécaniques » (les gymnastiques construites), celle des « machines » (les gymnastiques énergétiques) et celle de l'information (la « cognomorphose » du corps) auxquelles pourrait s'ajouter « l'hédonisme » si tant est que celui-ci constitue une nouvelle vision du monde productif, de l'école et de l'EPS. Le discours sur l'EPS se transforme car il remet en question la notion de « pédagogie » pour faire prévaloir la didactique évacuant l'élève de ses préoccupations au profit du savoir et des compétences, mais aussi du fait qu'il propose un corps diminué où la machine prend de plus en plus de place et où la culture somatique occulte sa nature. [source éditeur]


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