Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Innovation et marketing de la culture et du tourisme [Texte imprimé] : cas pédagogiques et corrigés : [énoncés et corrigés] / sous la direction de Dominique Bourgeon-Renault, Florence Euzéby, Juliette Passebois-Ducros
Publication : Caen : Éditions EMS, management & société, DL 2022
Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec numérique
Description matérielle : 1 vol. (260 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Études de cas
Lien à la collection : Collection Études de cas
Note(s) : Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Bourgeon-Renault, Dominique. Directeur de publication
Euzéby, Florence. Directeur de publication
Passebois-Ducros, Juliette. Directeur de publication
Sujet(s) : Marketing de la culture
Tourisme -- Marketing
Marketing expérientiel -- Effets des innovations technologiques
Genre ou forme : Études de cas
Indice(s) Dewey :
658.804 (23e éd.)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37687-589-5 (br.) : 29 EUR
EAN 9782376875895
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47063054b
Notice n° :
FRBNF47063054
Résumé : Cet ouvrage présente douze cas de stratégie marketing, entre autres, celles de l'Opéra
de Rennes, de la Fondation Louis Vuitton, du Club Med, du musée d'Orsay, du festival
Jazz à Vienne ou encore du Centre Pompidou. Les douze cas étudiés relèvent du secteur
créatif, culturel et touristique, c'està-dire d'entreprises, d'organisations mettant
le talent, la créativité et l'habileté humaine au cœur de leur modèle d'affaires.
Ce recueil d'études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont
confrontés les acteurs évoluant dans ce secteur (digitalisation, crise sanitaire,
changement de modes ou de comportement de consommation culturelle, modification du
vécu de l'expérience culturelle…). En conséquence, comment les organisations concernées
peuvent-elles relever de tels défis ? Les cas sont structurés autour de trois problématiques
marketing : la gestion et l'optimisation de l'expérience des visiteurs, l'intégration
du digital dans les offres et la mise en valeur de l'attractivité des territoires
par des offres créatives et culturelles. Cet ouvrage s'adresse aux acteurs du monde
de l'enseignement supérieur et aux professionnels soucieux d'aborder, de manière originale
et concrète, les spécificités et les défis des organisations du secteur culturel,
créatif et touristique. L'énoncé de chaque cas permet non seulement d'exposer le problème
marketing singulier d'une organisation, mais repose aussi sur des concepts clés (expérience,
image de destination, parcours client, opinion leader…) permettant de généraliser
l'approche. Chaque cas est assorti d'une note pédagogique détaillée pour accompagner
les étudiants et/ou les enseignants dans leurs réflexions et la formulation d'une
solution managériale pour l'organisation concernée. Cet ouvrage permet également d'interroger
les éléments fondamentaux du marketing dans un secteur où la créativité et l'innovation
sont, en complément des attentes du consommateur, au cœur du développement des stratégies
et du marketing. [source éditeur]