Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Innovation et marketing de la culture et du tourisme [Texte imprimé] : cas pédagogiques et corrigés : [énoncés et corrigés] / sous la direction de Dominique Bourgeon-Renault, Florence Euzéby, Juliette Passebois-Ducros
Publication : Caen : Éditions EMS, management & société, DL 2022
Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec numérique
Description matérielle : 1 vol. (260 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Études de cas
Lien à la collection : Collection Études de cas
Note(s) : Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Bourgeon-Renault, Dominique. Directeur de publication
Euzéby, Florence. Directeur de publication
Passebois-Ducros, Juliette. Directeur de publication
Sujet(s) : Marketing de la culture
Tourisme -- Marketing
Marketing expérientiel -- Effets des innovations technologiques
Genre ou forme : Études de cas
Indice(s) Dewey : 658.804 (23e éd.) = Marketing s'adressant à des catégories particulières d'acheteurs
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37687-589-5 (br.) : 29 EUR
EAN 9782376875895
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47063054b
Notice n° :
FRBNF47063054
Résumé : Cet ouvrage présente douze cas de stratégie marketing, entre autres, celles de l'Opéra de Rennes, de la Fondation Louis Vuitton, du Club Med, du musée d'Orsay, du festival Jazz à Vienne ou encore du Centre Pompidou. Les douze cas étudiés relèvent du secteur créatif, culturel et touristique, c'està-dire d'entreprises, d'organisations mettant le talent, la créativité et l'habileté humaine au cœur de leur modèle d'affaires. Ce recueil d'études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans ce secteur (digitalisation, crise sanitaire, changement de modes ou de comportement de consommation culturelle, modification du vécu de l'expérience culturelle…). En conséquence, comment les organisations concernées peuvent-elles relever de tels défis ? Les cas sont structurés autour de trois problématiques marketing : la gestion et l'optimisation de l'expérience des visiteurs, l'intégration du digital dans les offres et la mise en valeur de l'attractivité des territoires par des offres créatives et culturelles. Cet ouvrage s'adresse aux acteurs du monde de l'enseignement supérieur et aux professionnels soucieux d'aborder, de manière originale et concrète, les spécificités et les défis des organisations du secteur culturel, créatif et touristique. L'énoncé de chaque cas permet non seulement d'exposer le problème marketing singulier d'une organisation, mais repose aussi sur des concepts clés (expérience, image de destination, parcours client, opinion leader…) permettant de généraliser l'approche. Chaque cas est assorti d'une note pédagogique détaillée pour accompagner les étudiants et/ou les enseignants dans leurs réflexions et la formulation d'une solution managériale pour l'organisation concernée. Cet ouvrage permet également d'interroger les éléments fondamentaux du marketing dans un secteur où la créativité et l'innovation sont, en complément des attentes du consommateur, au cœur du développement des stratégies et du marketing. [source éditeur]