Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : 40 ans de musiques hip-hop en France [Texte imprimé] / sous la direction de Karim Hammou et Marie Sonnette-Manouguian
Publication : Paris : Ministère de la culture, Département des études, de la prospective, des statistiques
et de la documentation : Sciences po, les presses, impr. 2022
Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC numérique
Description matérielle : 1 vol. (243 p.) : ill. ; 21 cm
Collection : Questions de culture
Lien à la collection : Questions de culture (Paris)
Note(s) : Bibliogr. p. 213-230
Autre(s) auteur(s) : Hammou, Karim. Directeur de publication
Sonnette-Manouguian, Marie. Directeur de publication
Sujet(s) : Hip-hop -- France -- 1970-....
Indice(s) Dewey :
781.649 0944 (23e éd.) = Rap - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7246-3890-5 (br.) : 23 EUR
EAN 9782724638905
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb470489100
Notice n° :
FRBNF47048910
Résumé : Depuis 40 ans, les musiques hip-hop portent des esthétiques fondées sur de nouvelles
technologies musicales (DJing, sampling, etc.) et des innovations dans les techniques
de voix (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). Ces pratiques artistiques
ont contribué, aux échelles locale, nationale et internationale, à des transformations
de nature économique, culturelle, linguistique et esthétique. Souvent données pour
des modes éphémères, les musiques hip-hop se sont avérées bien plus pérennes tout
en étant dans les premières à se saisir des possibilités ouvertes par le numérique
(transmédia, musique assistée par ordinateur, etc.). En France comme dans de nombreux
autres pays, leur développement a engendré une importante diversification des musiques
populaires et un renouvellement des pratiques de production, de création et de réception
des oeuvres musicales. Ce premier ouvrage de synthèse sur les musiques hip-hop, issu
de plusieurs recherches en sciences sociales, analyse chacune des problématiques qui
traversent les mondes du hip-hop à l'aube des années 2020 : politique, économique,
sociologique, géographique et esthétique. Il propose un état de la recherche contemporaine
sur les musiques hip-hop et s'adresse aux chercheurs, aux professionnels et au public
d'amateurs de musiques actuelles désireux de mieux les connaître. Ont contribué à
cet ouvrage : Alice Aterianus-Owanga, Stefano Barone, Vincent Becquet, Emmanuelle
Carinos Vasquez, Maxence Déon, Florence Eloy, Séverin Guillard, Karim Hammou, Marine
Kneubühler, Tomas Legon, Stéphanie Molinero, Marie Sonnette-Manouguian et Nicanor
Tatchim. [source éditeur]