• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : 40 ans de musiques hip-hop en France [Texte imprimé] / sous la direction de Karim Hammou et Marie Sonnette-Manouguian

Publication : Paris : Ministère de la culture, Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation : Sciences po, les presses, impr. 2022

Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC numérique

Description matérielle : 1 vol. (243 p.) : ill. ; 21 cm

Collection : Questions de culture

Lien à la collection : Questions de culture (Paris) 


Note(s) : Bibliogr. p. 213-230


Autre(s) auteur(s) : Hammou, Karim. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Sonnette-Manouguian, Marie. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Hip-hop -- France -- 1970-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  781.649 0944 (23e éd.) = Rap - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7246-3890-5 (br.) : 23 EUR
EAN 9782724638905

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb470489100

Notice n° :  FRBNF47048910


Résumé : Depuis 40 ans, les musiques hip-hop portent des esthétiques fondées sur de nouvelles technologies musicales (DJing, sampling, etc.) et des innovations dans les techniques de voix (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). Ces pratiques artistiques ont contribué, aux échelles locale, nationale et internationale, à des transformations de nature économique, culturelle, linguistique et esthétique. Souvent données pour des modes éphémères, les musiques hip-hop se sont avérées bien plus pérennes tout en étant dans les premières à se saisir des possibilités ouvertes par le numérique (transmédia, musique assistée par ordinateur, etc.). En France comme dans de nombreux autres pays, leur développement a engendré une importante diversification des musiques populaires et un renouvellement des pratiques de production, de création et de réception des oeuvres musicales. Ce premier ouvrage de synthèse sur les musiques hip-hop, issu de plusieurs recherches en sciences sociales, analyse chacune des problématiques qui traversent les mondes du hip-hop à l'aube des années 2020 : politique, économique, sociologique, géographique et esthétique. Il propose un état de la recherche contemporaine sur les musiques hip-hop et s'adresse aux chercheurs, aux professionnels et au public d'amateurs de musiques actuelles désireux de mieux les connaître. Ont contribué à cet ouvrage : Alice Aterianus-Owanga, Stefano Barone, Vincent Becquet, Emmanuelle Carinos Vasquez, Maxence Déon, Florence Eloy, Séverin Guillard, Karim Hammou, Marine Kneubühler, Tomas Legon, Stéphanie Molinero, Marie Sonnette-Manouguian et Nicanor Tatchim. [source éditeur]


Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Audiovisuel - Salle A - Musique 

1 partie d'exemplaire regroupée

789.46 A- HA q
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée