Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo
Titre(s) : Gabriele Münter [Images animées] : pionnière de l'art moderne / Florence Mauro, réal. ; Hélène Leroy... [et al.], participants
Publication : Paris : Doriane films, 2022
Diffusion/distribution : Paris : Doriane films (diffusion/distribution)
Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (52 min) : 16/9, coul. avec séquences
n. et b. (PAL), son., stéréo
Note(s) : Contient des images d'archives
Document en version originale française, avec sous-titrage optionnel en anglais, allemand
et espagnol
Comment une jeune artiste du début du XXè siècle, rejetée par l'académie des beaux-
arts en Allemagne, parce qu'elle est une femme, toujours vue dans l'ombre de son compagnon,
Vassily Kandinsky, devient une peintre éminente dans un mouvement artistique sans
précédent ? Douée dès l'enfance pour le dessin, Gabriele Münter voit le jour à
Berlin, en 1877. Après la mort de sa mère, d'origine américaine, l'année de ses 20
ans, elle passe deux ans à sillonner les États-Unis, où elle exerce son regard par
la pratique de la photographie, avant de rentrer en Allemagne et de s'installer, en
1900, à Munich. Les académies des beaux-arts étant alors fermées aux femmes, elle
s'inscrit à l'éphémère école Phalanx, où le Russe Vassily Kandinsky, qui la dirige,
encourage ses premiers pas d'artiste peintre. Formant bientôt un couple illégitime,
ils voyagent ensemble à Tunis, aux Pays-Bas, en Italie. À Paris aussi, où la jeune
artiste prend des cours de peinture à la Grande Chaumière, loue un atelier dans le
quartier de Montparnasse et découvre l'impressionnisme et le fauvisme. En 1906, elle
est exposée pour la première fois au Salon des indépendants. Trois ans plus tard,
achetant une villa à Murnau, en Bavière, se réunit autour d'elle et de Kandinsky un
groupe d'artistes d'avant-garde, le Cavalier bleu. La Première Guerre mondiale fera
éclater leur cénacle cosmopolite avant que, deux décennies plus tard, les nazis ne
mettent au ban leurs œuvres considérées comme "dégénérées". Interdite d'exposer en
1937, Gabriele Münter, sexagénaire, fera tout pour les réunir et les préserver dans
sa demeure pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale… Carnets d'esquisses,
dessins, gravures sur bois et linoléum, peinture au couteau et à l'huile, portraits,
paysages… Maîtrisant formes et nouveaux médias, Gabriele Münter, disparue en 1962,
a laissé une œuvre foisonnante. Puisant dans ses écrits personnels et réunissant les
éclairages de spécialistes, parmi lesquels Hélène Leroy, conservatrice du musée d'Art
moderne de Paris, Florence Mauro (Clémence et Ferdinand) retrace la trajectoire méconnue
d'une artiste émancipée des conventions de son temps et au talent injustement éclipsé
par la figure tutélaire de Kandinsky, qui fut, quinze ans durant, son mentor et son
amant. (source : film-documentaire.fr)
Notice rédigée d'après la jaquette
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright ARTE France : Zadig productions : Fondation Gabriele
Münter et Johannes Eichner, 2021
Auteur(s) :
Mauro, Florence (1964-....). Réalisateur
Participant(s) : Leroy, Hélène (1985-....). Participant
Sujet(s) : Münter, Gabriele (1877-1962)
Genre ou forme : non fiction
Biographie
Circuit de distribution : édition vidéo commerciale ; document d'origine : diffusion à la télévision
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
709.430 904 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Europe centrale Allemagne - 1900-1999
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 3700246909798
Référence(s) commerciale(s) : 18 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47047302g
Notice n° :
FRBNF47047302