Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Galerie Le Minotaure. 2022]
Titre(s) : Issachar Ber Ryback [Texte imprimé] : [exposition, Paris, Galerie Le Minotaure, Galerie Alain Le Gaillard, 26 mars-4 juin 2022, Musée d'art et d'histoire du judaïsme, 8 mars-31 décembre 2022] / [organisée avec la collaboration de MoBY, Museums of Bat Yam] ; [catalogue par Hila Cohen-Schneiderman, Hillel Kazovsky]
Publication : [Paris] : Galerie Alain Le Gaillard : Galerie le Minotaure ; Bat Yam (Israël) : MoBY,
museums of Bat Yam, DL 2022
Impression : Paris : Impr. Bruno Cigoi
Description matérielle : 1 vol. (359 p.) : ill. en coul. ; 31 cm
Note(s) : Texte en français, anglais et russe
Autre(s) auteur(s) : Cohen-Schneiderman, Hila
Kazovsky, Hillel (1956-....)
Galerie Le Minotaure (Paris)
Galerie Alain Le Gaillard (Paris)
Musée d'art et d'histoire du judaïsme (Paris)
Museums of Bat Yam. Collaborateur
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre(s) parallèle(s) : Иссахар Бер Рыбак
Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Exposition. Paris, Galerie Alain Le Gaillard. 2022]
[Exposition. Paris, Musée d'art et d'histoire du judaïsme. 2022]
Sujet(s) : Ryback, Issachar Ber (1897-1935)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
709.2 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-38203-096-7 (rectifié). - ISBN 978-2-38303-096-7 (erroné). - ISBN 9782-916775-46-3
(Galerie le Minotaure) (rel.) : 59 EUR
EAN 9782382030967
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb470449341
Notice n° :
FRBNF47044934
Résumé : Issachar Ber Ryback (1897-1935), artiste majeur de l'avant-garde juive des années
1910-20, élève d'Alexandra Exter, comme toute une génération liée à la littérature
et au théâtre yiddish en plein essor, cherche une expression plastique spécifiquement
juive, qui concilie tradition et modernité. Entre 1917 et 1921, ses œuvres se nourrissent
des innovations stylistiques du cubisme et du cubo-futurisme, au service d'une iconographie
marquée par l'art populaire juif et les lettres hébraïques. À Kiev, en 1918, il participe
à la création de la section artistique de la Kultur-Lige, une organisation juive laïque
visant à promouvoir la culture yiddish. L'année suivante, dans la revue Oyfgang, il
publie avec Boris Aronson le texte-manifeste de l'art juif d'avant-garde « Les voix
de la peinture juive », dans lequel il défend un art conjuguant les innovations picturales
européennes et les traditions juives, pour exprimer une véritable vision juive du
monde. Le rêve d'une autonomie culturelle juive en Russie se brisera avec la victoire
définitive des bolcheviks à Kiev en décembre 1920. Le centre de la vie juive se déplace
alors à Moscou pour un temps, puis Ryback part pour Berlin en 1921. Fin 1925, il s'installe
définitivement à Paris. [source éditeur]