Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Elias, Norbert (1897-1990)
Scotson, John L.
Titre(s) : Logiques de l'exclusion [Texte imprimé] : enquête sociologique au coeur des problèmes d'une communauté / Norbert Elias, John L. Scotson ; traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat ; avant-propos de Michel Wieviorka
Traduction de : The established and the outsiders
Publication : [Paris] : Pluriel, DL 2022
Impression : impr. en Espagne
Description matérielle : 1 vol. (278 p.) ; 18 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 273-278
Autre(s) auteur(s) : Dauzat, Pierre-Emmanuel (1958-....). Traducteur
Wieviorka, Michel (1946-....). Préfacier
Sujet(s) : Exclusion sociale -- Angleterre (GB) -- 1945-1970
Exclusion sociale -- Angleterre (GB) -- 1945-1970
Genre ou forme : Études de cas
Indice(s) Dewey :
305.568 094 (23e éd.) = Classes exclues et marginales - Europe
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8185-0674-5 (br.) : 10 EUR
EAN 9782818506745
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47040668j
Notice n° :
FRBNF47040668
Résumé : Avec cette enquête sociologique d'une actualité surprenante, les problèmes d'une cité
de banlieue des années 1950 éclairent admirablement les débats les plus actuels sur
l'exclusion. Dans cette petite ville d'Angleterre, les tensions sont multiples entre
les anciens habitants et les nouveaux venus. Les premiers considèrent les seconds
comme des étrangers qui ne partagent pas leurs valeurs et ont le sentiment qu'ils
menacent leur mode de vie. Ils les tiennent à distance dans la vie courante, les écartent
des lieux de décision, et ce rejet est entretenu par les rumeurs et les commérages.
Or tous ont la même couleur de peau, tous parlent la même langue, tous sont ouvriers
ou petits bourgeois travaillant dans les mêmes usines et percevant les mêmes revenus.
Ce refus de la relation à l'autre, explique alors Norbert Elias, est à replacer dans
un contexte plus large de rapport de pouvoir : le groupe dominant renforce sa cohésion
en excluant les « marginaux ». Cette image collective conforte à son tour l'image
que chacun se fait de soi à l'intérieur du groupe. Et la domination se perpétue. [source
éditeur]