Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français [Texte imprimé] : quelles articulations ? / sous la direction de Ecaterina Bulea Bronckart et Claudine Garcia-Debanc ; [publié par l'] Association internationale pour la recherche en didactique du français
Publication : Namur (Belgique) : Presses universitaires de Namur, copyright 2021
Description matérielle : 1 vol. (300 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Recherches en didactique du français ; 13
Lien à la collection : Recherches en didactique du français
Note(s) : Notes bibliogr.
La discipline scolaire Français a comme spécificité à la fois de faire pratiquer
la langue en situations de lecture et de production orale et écrite et de la prendre
comme objet d'observation et d'étude dans ses diverses dimensions : grammaire, orthographe,
lexique, morphologie verbale, etc. Depuis une cinquantaine d'années, les directives
générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction
d'une représentation de la langue comme système, l'enseignement de la langue est
(ou devrait être) au service de la lecture et de l'écriture. Mais comment se réalise
cette double finalité ? Comment penser et concrétiser les articulations que celle-ci
implique? L'objet du présent ouvrage est précisément de s'attacher à questionner
l'enseignement de la langue en tenant compte de la configuration didactique de la
discipline Français dans son ensemble. Il se propose ainsi de revenir sur la problématique
de l'étude de la langue, mais sous l?angle spécifique des articulations entre l'enseignement
de celle-ci et l?enseignement d'autres objets de la discipline relevant de l?écriture,
de la lecture ou de l?oral. Cette perspective, que l?on peut appeler "intégrée",
s'inscrit à la fois dans le renouvèlement des réflexions sur l?enseignement de
la langue - afin de rendre ce dernier à la fois cohérent du point de vue didactique,
et utile et intéressant pour les élèves - et dans le besoin de situer ces réflexions
dans le cadre plus global de la discipline Français, double mouvement qui permet
de problématiser les choix, les tensions, les avantages, les limitations et les défis
en matière d'ingénierie que la didactique du français contemporaine doit affronter
Autre(s) auteur(s) : Bronckart, Ecaterina Bulea (1970-....). Directeur de publication
Garcia-Debanc, Claudine. Directeur de publication
Association internationale pour la recherche en didactique du français. Éditeur scientifique
Sujet(s) : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Recherche
Indice(s) Dewey :
440.71 (23e éd.) = Langue française - Enseignement
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-39029-148-0 (br.). - ISBN 2390291481
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47034688x
Notice n° :
FRBNF47034688
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Ouvrages de référence
Public destinataire :
Avis critique :
Notice critique :