Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique
Titre(s) : Marceline. Une femme. Un siècle [Images animées] / Cordelia Dvor̆ák, réal., aut. ; Jan Tilman Schade, comp. ; Marceline Loridan-Ivens, Judith Perrignon, August Diehl... [et al.], participants
Diffusion/distribution : Paris : Centre national du cinéma et de l'image animée, copyright 2018 (diffusion/distribution)
Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (58 min) : 16/9, coul. avec séquences n. et b., son.
Collection : Images de la culture. Cinéma
Note(s) : Contient des extraits de films et des images d'archives
Rescapée d'Auschwitz, devenue cinéaste, militante, écrivaine, Marceline Loridan-Ivens
(1928-2018) n'a cessé d'affirmer sa liberté. Tourné dans la dernière année de sa vie,
le film montre une Marceline à peine assagie par l'âge. Son expérience précoce de
l'enfer l'a immunisée contre la peur. Elle s'est jetée parfois aveuglement dans les
révolutions de son siècle - féminisme, maoïsme, cinéma militant. Au soir de sa vie,
son identité juive refait surface. A 90 ans, Marceline Loridan-Ivens, coquette,
rieuse, fantasque, passionnément vivante, écrit ses souvenirs (Et tu n'es pas revenu,
2015). En déportation, elle s'est liée d'amitié avec Simone Veil. Elles se retrouveront
dans la bataille pour le droit à l'avortement et plus tard pour commémorer la Shoah.
Mais Marceline a le cœur à l'extrême-gauche. Elle virevolte dans le Saint-Germain-des-Prés
d'après-guerre, découvre avec Jean Rouch le cinéma direct (Chronique d'un été, 1961),
s'engage contre le colonialisme (Algérie, année zéro, 1962). Sa rencontre avec Joris
Ivens va décider de la suite. De trente ans son aîné, formé à l'école du cinéma soviétique,
il a déjà parcouru le monde à la rencontre des damnés de la terre. Ensemble, ils partent
au Vietnam (Le 17e Parallèle, 1968) puis, enthousiasmés par la révolution culturelle
maoïste, tournent en Chine douze documentaires. "On a eu l'honnêteté de tout montrer,
y compris nos erreurs", reconnaît-elle. Après la mort de Ivens, elle réalise une fiction
à Auschwitz (La petite prairie aux bouleaux, 2002). Dans son appartement parisien
où passent les amis de toujours, les rires fusent, la vie bouillonne. (Source : CNC-Images
de la culture, Eva Segal)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Elda productions : Avrotros, 2018
Auteur(s) :
Dvor̆ák, Cordelia. Réalisateur
Schade, Jan Tilman (1966-....). Compositeur
Participant(s) : Loridan-Ivens, Marceline (1928-2018). Participant
Perrignon, Judith (1967-....). Participant
Diehl, August (1976-....). Participant
Sujet(s) : Loridan-Ivens, Marceline (1928-2018)
Genre ou forme : non fiction
Biographie
Circuit de distribution : institutionnel
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
791.430 9440904 (23e éd.) = Cinéma - France - 1900-1999 ; 791.430 9440905 (23e éd.) = Cinéma - France - 2000-2099
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47028988h
Notice n° :
FRBNF47028988