Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo

Titre(s) : Je n'ai plus peur de la nuit [Images animées] / Leïla Porcher, Sarah Guillemet, réal., scénario ; Léa Platinin, Thomas Bourgeois, comp. ; Sama Shodahi, Hélia Saqqazi, Kawsar Fattahi... [et al.],participants

Publication : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, copyright 2020

Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (1 h 15 min) : coul., son., stéréo

Collection : Images de la culture


Note(s) : Contient : images d'archives
Document en version originale française avec passages en iranien sous-titrés en français
Dans un camp du Komala (Comité des révolutionnaires du Kurdistan iranien), parti de résistance kurde d'obédience marxiste-léniniste, deux jeunes femmes, Hélia et Sama, suivent une formation au même titre qu'une vingtaine d'hommes pour devenir peshmerga – littéralement "celles et ceux qui vont au-devant de la mort". Au fil de cet apprentissage, le film révèle les paradoxes d'une organisation revendiquant l'égalité entre les sexes. Si les convictions politiques demeureront plus fortes que tout pour Sama, il en ira autrement pour Hélia. "Maintenant, je n'ai plus peur. Plus aucune peur ne pèse sur mon cœur, plus de peur envers les hommes." Cette confidence lors d'une garde nocturne du campement justifie à elle seule le choix de Sama qui, comme Hélia, a quitté sa famille et sa vie en Iran pour devenir combattante au sein du Komala. Dans les massifs montagneux d'Irak, le film donne à voir la dureté de leur formation militaire et politique mais aussi la farouche joie de vivre des deux jeunes femmes. Les déplacements furtifs dans la boue ou la neige succèdent au maniement des armes. À la rudesse de l'entraînement et à la souffrance d'avoir laissé leurs proches en Iran, dont leurs enfants, s'ajoute la difficulté à trouver une légitimité en tant que femme au sein de l'organisation. Pour autant, la certitude d'entamer là un parcours d'émancipation, comme la sororité à l'œuvre entre elles deux – ainsi qu'avec le duo de réalisatrices ou, encore, avec l'une de leurs professeurs – laisse entrevoir un avenir plus apaisé. (Source : https://imagesdelaculture.cnc.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright les Productions du lagon, Sister production, 2020


Auteur(s) :  Porcher, Leïla. Réalisateur. Scénariste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Guillemet, Sarah. Réalisateur. Scénariste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Platinin, Léa. Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Femmes kurdes -- Conditions sociales -- Iran -- 1970-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Femmes militaires -- Kurdistan (Iran) -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Parti démocratique du Kurdistan-Iran -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet


Genre : non fiction

Circuit de distribution : institutionnel ; document d'origine : diffusion à la télévision


Typologie : documentaire

Indice(s) Dewey :  955.540 62 (23e éd.) = Histoire - Iran - Kurdistan (province) - 2013-2021  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47028565r

Notice n° :  FRBNF47028565



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Tolbiac - Haut-de-jardin - Poste audiovisuel

1 partie d'exemplaire regroupée

HNUM-2127
support : vidéo dématérialisée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMAV-1282677
support : vidéo dématérialisée

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Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

VNUM-37390
support : vidéo dématérialisée
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indisponible : document non diffusable