Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : L'architecte à la plume [Texte imprimé] / sous la direction de Emmanuel Rubio, Yannis Tsiomis

Publication : Paris : Éditions de la Villette, DL 2019

Impression : 37-Monts : Impr. Présence graphique

Description matérielle : 1 vol. (232 p.) ; 21 cm

Collection : Penser l'espace

Lien à la collection : Penser l'espace 


Note(s) : Publ. à la suite de journées d'études tenues en 2010


Autre(s) auteur(s) : Rubio, Emmanuel (1971-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Tsiomis, Yannis (1944-2018). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Architecture et littérature  Voir les notices liées en tant que sujet
Écrits d'architectes  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  720.1 (23e éd.) = Architecture - Philosophie et théorie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37556-008-2 (br.) : 18 EUR
EAN 9782375560082

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb470273878

Notice n° :  FRBNF47027387


Résumé : « Ornement et crime », La Charte d'Athènes, Learning from Las Vegas, New York délire… Autant de titres qui marquent assurément la culture du XXe siècle. La lecture de Loos par Broch ou Debord, la part prise par les écrits de Venturi dans la définition du post-modernisme, attestent la place occupée par les architectes dans le débat intellectuel. Dans le même temps, l'écrit de l'architecte garde néanmoins un statut ambigu, qui le marginalise souvent. Selon les uns ou les autres, il apparaît soit trop spécialisé, soit pas assez. Peut-être cette ambiguïté tient-elle à son origine même. L'écriture de l'architecte occupe presque toujours une place seconde : elle accompagne bien souvent le bâtiment, l'image ; à tout le moins, elle semble trouver sa légitimité dans cette autre activité – fondatrice – qui la précède et la dépasse. Comment même pourrait-elle vraiment en rendre compte ? Se mesurer avec elle ? Du silence de l'architecture, l'écriture dégage pourtant un discours, dans un langage accessible à tous, et d'autant plus efficace. Par la plume, l'architecte reconfigure l'espace idéologique, comme il redessine l'espace par ses plans. Peut-être même la découpe physique de l'espace ne se fait-elle vraiment que sur le fond d'une installation première dans le monde partagé des mots et des valeurs. Pour reprendre le fameux jeu de mot pascalien, l'écriture finit par comprendre l'architecture, lui permettant encore de dialoguer avec les discours et les savoirs de son temps. [source éditeur]


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