Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : L'architecte à la plume [Texte imprimé] / sous la direction de Emmanuel Rubio, Yannis Tsiomis
Publication : Paris : Éditions de la Villette, DL 2019
Impression : 37-Monts : Impr. Présence graphique
Description matérielle : 1 vol. (232 p.) ; 21 cm
Collection : Penser l'espace
Lien à la collection : Penser l'espace
Note(s) : Publ. à la suite de journées d'études tenues en 2010
Autre(s) auteur(s) : Rubio, Emmanuel (1971-....). Directeur de publication
Tsiomis, Yannis (1944-2018). Directeur de publication
Sujet(s) : Architecture et littérature
Écrits d'architectes
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
720.1 (23e éd.) = Architecture - Philosophie et théorie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37556-008-2 (br.) : 18 EUR
EAN 9782375560082
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb470273878
Notice n° :
FRBNF47027387
Résumé : « Ornement et crime », La Charte d'Athènes, Learning from Las Vegas, New York délire…
Autant de titres qui marquent assurément la culture du XXe siècle. La lecture de Loos
par Broch ou Debord, la part prise par les écrits de Venturi dans la définition du
post-modernisme, attestent la place occupée par les architectes dans le débat intellectuel.
Dans le même temps, l'écrit de l'architecte garde néanmoins un statut ambigu, qui
le marginalise souvent. Selon les uns ou les autres, il apparaît soit trop spécialisé,
soit pas assez. Peut-être cette ambiguïté tient-elle à son origine même. L'écriture
de l'architecte occupe presque toujours une place seconde : elle accompagne bien souvent
le bâtiment, l'image ; à tout le moins, elle semble trouver sa légitimité dans cette
autre activité – fondatrice – qui la précède et la dépasse. Comment même pourrait-elle
vraiment en rendre compte ? Se mesurer avec elle ? Du silence de l'architecture, l'écriture
dégage pourtant un discours, dans un langage accessible à tous, et d'autant plus efficace.
Par la plume, l'architecte reconfigure l'espace idéologique, comme il redessine l'espace
par ses plans. Peut-être même la découpe physique de l'espace ne se fait-elle vraiment
que sur le fond d'une installation première dans le monde partagé des mots et des
valeurs. Pour reprendre le fameux jeu de mot pascalien, l'écriture finit par comprendre
l'architecture, lui permettant encore de dialoguer avec les discours et les savoirs
de son temps. [source éditeur]