Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Institut coopératif de l'école moderne (France)
Titre(s) : La pédagogie Freinet de la maternelle à l'université [Texte imprimé] : témoignages de pratiques / ICEM, pédagogie Freinet, Institut coopératif de l'École moderne ; préface de Véronique Decker
Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2022
Impression : 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet
Description matérielle : 1 vol. (332 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Nouvelles pédagogies
Lien à la collection : Nouvelles pédagogies
Note(s) : Bibliogr. p. 327-332. Notes bibliogr.
Sujet(s) : Freinet, Techniques de -- France
Genre ou forme : Études de cas
Indice(s) Dewey :
371.390 944 (23e éd.) = Autres méthodes d'enseignement - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-14-025260-0 (br.) : 29 EUR
EAN 9782140252600
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47023058w
Notice n° :
FRBNF47023058
Résumé : De la maternelle à l'université, la pédagogie Freinet peut concerner tous les niveaux
et toutes les disciplines. L'originalité de ce livre est de proposer des pratiques
aussi bien dans le premier et le second degré que dans l'enseignement supérieur, ainsi
qu'une déclinaison dans le domaine de la pédagogie sociale. Leur diversité, dans une
pluralité de contextes, repose sur une philosophie commune de la coopération avec
un même idéal d'émancipation. Les éducateurs, éducatrices et enseignant.e.s Freinet,
ancré.e.s dans la réalité sociale, revendiquent pour chacun.e la possibilité de créer
pour déployer les diverses facettes de son potentiel, apprendre à son rythme, s'exprimer,
développer son sens critique, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir
sur le monde. [source éditeur]