Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Lieshout, Elle van (1963-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Os, Erik van (1963-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Hermelin, Lapin et le potager [Texte imprimé] / Elle van Lieshout et Erik van Os ; [illustrations], Marije Tolman ; adapté du néerlandais par Emmanuèle Sandron

Traduction de : De moestuin van Heer Hermelijn en Kereltje Konijn

Publication : Paris : la Partie, DL 2022

Impression : impr. en Lettonie

Description matérielle : 1 vol. (non paginé [33] p.) : ill. en coul. ; 23 cm

Public destinataire : de 4 à 8 ans


Autre(s) auteur(s) : Tolman, Marije (1976-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Sandron, Emmanuèle (1966-....). Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-492768-27-9 (rel.) : 13,90 EUR
EAN 9782492768279

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb470051169

Notice n° :  FRBNF47005116

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Hermelin commence un potager. Ce n'est sans doute pas bien difficile. Mais c'est compter sans les taupes, les pucerons et les limaces ! Heureusement, Lapin veille au grain… Hermelin et Lapin sont voisins et amis : Hermelin est dévoué et patient, Lapin est plus épicurien. Quand ils commencent ensemble un potager, Hermelin creuse, sème, arrose, encourage les semis, cajole les pousses… tandis que Lapin observe et approuve. Quand les premiers radis arrivent, Lapin craque : une nuit, il engloutit la récolte. Au matin, Hermelin blâme les pigeons. Lapin, enhardi, s'attaque bientôt aux laitues... Un conte tendrement ironique sur le partage et la justice, porté par le charme et les couleurs éclatantes des images de Marije Tolman. [source éditeur]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Albums
Public destinataire : À partir de 3 ans
Avis critique : Bravo !
Notice critique : Hermelin est un être positif, dynamique et travailleur. Son voisin et ami, Lapin, est paresseux, profiteur et sa morale est plus qu'élastique. Leur histoire nous est racontée dans des décors réalisés tout en finesse et en détail dans des lumières qui inondent les pages de superbes couleurs. Hérisson l'épicier a offert des graines et un plant de fraisier à Hermelin. C'est l'occasion de faire un jardin potager. Hermelin travaille d'arrache-pied quand Lapin fait au mieux trois petites crottes pour enrichir la terre. Et patience, il faut que ça pousse. Tiens, voici les radis, ils iront les cueillir demain. Mais Lapin ne résiste pas et, muni de sa frontale, il dévore la récolte. Le scénario se répète avec les salades sans que Hermelin ne soupçonne jamais son ami. Il faut veiller jour et nuit pour récolter la première fraise... dont Lapin mangera la part la plus grosse et la plus rouge... C'est totalement amoral mais le lecteur ne peut que prendre le parti du gentil ! - Le 20220901 , par Nathalie Beau (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Albums
Public destinataire : À partir de 3 ans
Avis critique : 
Notice critique : Hermelin est positif et travailleur. Son ami, Lapin, lui, profite de la vie et sa morale est assez élastique. Lorsqu'ils entreprennent de faire un potager, Hermelin travaille d'arrache-pied quand Lapin fait au mieux trois petites crottes pour enrichir la terre. Quand les radis arrivent enfin, Lapin ne résiste pas : il dévore la récolte pendant la nuit. C'est totalement amoral mais le lecteur ne peut que prendre le parti du gentil ! Leur histoire nous est racontée dans des décors réalisés tout en finesse, dans des lumières qui inondent les pages de superbes couleurs. - Le 20221101 , par (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art- Salle I -Actualité de l'édition
support : livre

indisponible : retiré définitivement

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée