• Notice
000 cam 22 450
001 FRBNF470022370000007
010 .. $a 978-2-36890-947-8 $b br. $d 18 EUR
020 .. $a FR $b 02245423
073 .0 $a 9782368909478
100 .. $a 20220406d2022 m y0frey50 ba
101 1. $a fre $c eng
102 .. $a FR
105 .. $a ||||z 00|y|
106 .. $a r
181 .0 $6 01 $a i $b xxxe
181 .. $6 02 $c txt $2 rdacontent
182 .0 $6 01 $a n
182 .. $6 02 $c n $2 rdamedia
200 1. $a Les nouveaux nomades $b Texte imprimé $e la revanche d'Abel $f Félix Marquardt $g traduit de l'anglais par Thierry Gillyboeuf et adapté par l'auteur
214 .0 $a [Paris] $c le Passeur éditeur $d DL 2022
214 .3 $a 18-Saint-Amand-Montrond $c Impr. CPI Bussière
215 .. $a 1 vol. (333 p.) $d 22 cm
300 .. $a Bibliogr., 12 p.
330 .. $a Dans notre conscience collective, le terme “migration” évoque presque exclusivement l'immigration : celle de l'ère postcoloniale, celle des pauvres hères que nous croisons aux feux rouges et dont nous avons peur, ou celle des réfugiés africains ou orientaux qui fuient “leur pays” sur des embarcations de fortune pour, selon nos sensibilités politiques, envahir « le nôtre » ou y trouver refuge. Nous nous trompons. Loin d'être anormal, l'acte de quitter le confort ou la dureté du familier est un acte fondateur de l'expérience humaine. Tant que l'on n'est pas parti, on ne sait pas vraiment qui l'on est. La démarche permet de s'émanciper et de croître, d'apprendre d'où l'on vient et ce vers quoi l'on veut tendre. Notre conception moderne du nomadisme, axée sur la mobilité, est une caricature. Le nomade ne peut pas être défini par son seul mouvement mais par son rapport au lieu, à son écosystème, à la nature, à sa communauté, aux autres et à lui-même. Quelque chose de fondamental s'est brisé en nous lorsque nous sommes passés d'une espèce massivement nomade à une espèce massivement sédentaire. Ce quelque chose est en train de nous dévorer. Saisir la dimension universelle, pluriverselle et épique de la migration, c'est comprendre que si « guerre des civilisations » il y a, ce n'est pas celle décrite par ceux qui voudraient en découdre mais la redite d'un conflit ancestral qui opposait déjà Caïn, le fratricide paysan sédentaire, à Abel, le berger nomade. C'est prendre conscience que nos instincts nomades et sédentaires sont non seulement réconciliables mais qu'en choisissant de ne pas les réconcilier nous courrons au suicide. Après des millénaires de sédentarisation, la crise existentielle que traverse l'humanité appelle à l'émergence d'une nouvelle métaphysique du mouvement, rendue plus urgente que jamais à l'heure du bouleversement climatique. Derrière la réflexion à laquelle nous convie Félix Marquardt, c'est une véritable éthique du nomadisme, basée sur l $2 éditeur
454 .1 $t The new nomads
606 .. $3 13318340 $a Émigration et immigration $3 13536525 $z 2000-.... $2 rameau
606 .. $3 13318500 $a Nomades $3 13536525 $z 2000-.... $2 rameau
676 .. $a 304.8 $v 23
686 .. $a 300 $2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 .| $3 16732878 $o ISNI0000000424781489 $a Marquardt $b Félix $4 070
702 .| $3 12452406 $o ISNI0000000121216255 $a Gillyboeuf $b Thierry $f 1967-.... $4 730
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20220406 $g AFNOR $h FRBNF470022370000007 $2 intermrc
856 .2 $u 642409 $b Première de couverture
856 .2 $u 642410 $b Quatrième de couverture
930 .. $5 FR-751131007:47002237001001 $a 2022-74138 $b 759999999 $c Tolbiac - Rez de Jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Magasin $d O

Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée