Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Vidal, Rose (1997-....)
Titre(s) : Chaplin [Texte imprimé] / Rose Vidal
Publication : Paris : les Pérégrines, DL 2022
Impression : impr. en Estonie
Description matérielle : 1 vol. (140 p.) : ill. ; 20 cm
Collection : Icônes
Lien à la collection : Icônes (Paris. 2019)
Sujet(s) : Chaplin, Charles (1889-1977)
Indice(s) Dewey :
791.430 92 (23e éd.) = Cinéma - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-252-0555-6 (br.) : 16 EUR
EAN 9791025205556
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46999606m
Notice n° :
FRBNF46999606
Résumé : Acteur populaire devenu réalisateur iconique, Chaplin a réussi à faire passer le cinéma
de la technique à l'art. Du Kid (1921) au Dictateur (1940), son approche du genre
a pu évoluer, mais ses films sont toujours porteurs, sous leurs dessous comiques,
d'une grande force politique. Souvent drôles voire franchement burlesques, ses personnages,
notamment celui de Charlot, placent la précarité affective, financière et politique
au cœur de chaque film. Son jeu d'acteur et la constitution de ses personnages témoignent
d'une sensibilité exacerbée à toute une palette d'existences humaines. La portée universelle
de ses histoires est due à son attachement pour les émotions qu'incarne le cinéma
muet envers et contre le cinéma parlant. Dans ce Chaplin, l'artiste Rose Vidal s'interroge
avec sincérité et finesse sur l'héritage que nous a laissé celui qui a marqué son
enfance – et qui se rappelle encore à elle, grâce à une canne, un chapeau parfois.
Par des entrées aussi diverses que l'enfance, les foules, le décor ou le silence,
elle tente de discerner les profondeurs derrière la surface de l'icône, la mélancolie
dans son humour, elle analyse la place du corps dans son cinéma et la singularité
intime de la figure universelle. [source éditeur]