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Auteur(s) : Brague, Rémi (1947-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Après l'humanisme [Texte imprimé] : l'image chrétienne de l'homme / Rémi Brague ; traduit de l'allemand par Fabrice Hadjadj ; avec l'aide d'Annachiara Riedel et Raphaël Kadishi et relu par l'auteur

Traduction de : Zum christlichen Menschenbild

Publication : Paris : Salvator, 2022

Impression : 52-Langres : la Manufacture impr.

Description matérielle : 1 vol. (208 p.) ; 20 cm

Collection : Philanthropos ; 3

Lien à la collection : Philanthropos 



Autre(s) auteur(s) : Hadjadj, Fabrice (1971-....). Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Humanisme -- Religion -- Christianisme  Voir les notices liées en tant que sujet
Homme (théologie chrétienne)  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  233 (23e éd.) = Genre humain (christianisme)  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7067-2193-9 (br.) : 20 EUR
EAN 9782706721939

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46994339j

Notice n° :  FRBNF46994339


Résumé : Le concept paraît presque désuet, tant est consommé ce qu'il convient d'appeler une « crise de l'humanisme ». Son essoufflement ne se traduit pas par la profusion de discours dédaigneux vis-à-vis de l'homme, ne nous méprenons pas. C'est par « compassion» que cet humanisme, vide de sa substance, envoie ses métastases. C'est de vouloir être mieux humain, seul humain, trop humain que l'homme moderne engendre des chimères. L'homme nouveau rêve par les différents régimes fascistes ou soviétiques fut un avant-goût de l'homme augmenté rêvé par les transhumanistes ; de même l'Untermensch trouve aujourd'hui ses avatars dans la foule de ceux qui ne ressemblent pas au projet voulu pour l'humanité. La tentation de définir l'homme à partir de lui-même (c'est-à-dire, en pratique, à partir de soi-même) conduit invariablement à reléguer une partie des hommes au rang de « sous-hommes ». Seule une image de l'homme qui le sauve empêche ce clivage idolâtre. Pourquoi? [source éditeur]


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