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Titre(s) : Les spiritualités dans le travail socio-éducatif [Texte imprimé] / sous la direction de Mael Virat et Daniel Verba ; préface de Marie Roso Moro

Publication : Toulouse : Érès éditions, copyright 2022

Impression : 37-Monts : Impr. Présence graphique

Description matérielle : 1 vol. (238 p.) ; 21 cm

Collection : Collection Empan

Lien à la collection : Empan (Collection) 


Note(s) : Notes bibliogr. et webliogr.


Autre(s) auteur(s) : Virat, Mael. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Verba, Daniel. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Accompagnement socio-éducatif -- Religion -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Service social -- Pratique -- Religion -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Spiritualité -- Société -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  361.320 19 (23e éd.) = Pratique du travail social - Principes psychologiques  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7492-7259-7 (br.) : 23 EUR
EAN 9782749272597

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46982634z

Notice n° :  FRBNF46982634


Résumé : Dans le contexte français où la laïcité tend à inhiber les croyances singulières au nom des valeurs républicaines, prendre en compte la dimension spirituelle dans l'accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. Les spiritualités constituent en effet une nébuleuse complexe qui semble échapper à l'attention des sciences humaines. Elles apparaissent foisonnantes, polysémiques et se développent discrètement dans un contexte de sécularisation et d'affaiblissement des religions traditionnelles. Pourtant, elles irriguent la vie de nombreuses personnes et leurs bénéfices psychologiques sont apparus dans de passionnantes études. À travers des analyses pluridisciplinaires de chercheurs, d'experts et de praticiens, cet ouvrage interroge le rapport des institutions sociales, médico-sociales et des travailleurs sociaux aux spiritualités. Il cherche à identifier les obstacles à leur prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement. Les spiritualités pourraient-elles être une ressource, pour les jeunes, pour les éducateurs et les intervenants sociaux, conviant ainsi à des pratiques qui feraient une plus large place à la dimension spirituelle de leurs identités ? [source éditeur]


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