Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Les spiritualités dans le travail socio-éducatif [Texte imprimé] / sous la direction de Mael Virat et Daniel Verba ; préface de Marie Roso Moro
Publication : Toulouse : Érès éditions, copyright 2022
Impression : 37-Monts : Impr. Présence graphique
Description matérielle : 1 vol. (238 p.) ; 21 cm
Collection : Collection Empan
Lien à la collection : Empan (Collection)
Note(s) : Notes bibliogr. et webliogr.
Autre(s) auteur(s) : Virat, Mael. Directeur de publication
Verba, Daniel. Directeur de publication
Sujet(s) : Accompagnement socio-éducatif -- Religion -- 2000-....
Service social -- Pratique -- Religion -- 2000-....
Spiritualité -- Société -- 2000-....
Indice(s) Dewey :
361.320 19 (23e éd.) = Pratique du travail social - Principes psychologiques
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7492-7259-7 (br.) : 23 EUR
EAN 9782749272597
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46982634z
Notice n° :
FRBNF46982634
Résumé : Dans le contexte français où la laïcité tend à inhiber les croyances singulières au
nom des valeurs républicaines, prendre en compte la dimension spirituelle dans l'accompagnement
socio-éducatif ne va pas de soi. Les spiritualités constituent en effet une nébuleuse
complexe qui semble échapper à l'attention des sciences humaines. Elles apparaissent
foisonnantes, polysémiques et se développent discrètement dans un contexte de sécularisation
et d'affaiblissement des religions traditionnelles. Pourtant, elles irriguent la vie
de nombreuses personnes et leurs bénéfices psychologiques sont apparus dans de passionnantes
études. À travers des analyses pluridisciplinaires de chercheurs, d'experts et de
praticiens, cet ouvrage interroge le rapport des institutions sociales, médico-sociales
et des travailleurs sociaux aux spiritualités. Il cherche à identifier les obstacles
à leur prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement. Les spiritualités
pourraient-elles être une ressource, pour les jeunes, pour les éducateurs et les intervenants
sociaux, conviant ainsi à des pratiques qui feraient une plus large place à la dimension
spirituelle de leurs identités ? [source éditeur]