Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Chéneau, Ronan (1974-....)
Titre(s) : Djamil Mohamed [Texte imprimé] ; suivi de My Brazza / Ronan Chéneau
Publication : Besançon : les Solitaires intempestifs, DL 2022
Impression : 37-Monts : Impr. Présence graphique
Description matérielle : 1 vol. (59 p.) ; 18 cm
Public destinataire : de 10 à 15 ans
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84681-663-2 (br.) : 9 EUR
EAN 9782846816632
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46979097p
Notice n° :
FRBNF46979097
Résumé : "Voilà, je suis devenu acteur. Je prends des avions, des trains, des hôtels, je sillonne
la France, je parcours le monde pour rencontrer le public, pour des textes contemporains,
des textes classiques, je foule la scène de dizaines, de centaines de théâtres, grands
ou petits. Je vis mon rêve. Aujourd'hui, c'était dans cette classe, c'était avec vous,
ici. Mais ça m'embête un peu de finir comme ça sans amour… Pourquoi ne pas finir par
la plus belle histoire d'amour du répertoire ?" À partir de l'histoire de Djamil Mohamed,
Ronan Chéneau dresse le portrait d'un jeune homme issu d'une famille comorienne, qui
a dû trouver la force de dépasser ses difficultés scolaires, sa condition sociale
et sa couleur de peau pour devenir l'acteur qu'il est aujourd'hui. [source éditeur]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Théâtre
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Djamil Mohamed existe vraiment : ce n'est pas
un personnage. L'auteur donne ici la parole à un jeune homme originaire des îles Comores.
Il est né français car sa mère, pour donner un avenir à son fils, a traversé la mer
sur un bateau de pêche, direction Mayotte. Djamil raconte son parcours, son goût pour
le théâtre classique, son désir de devenir comédien. Avec les élèves des classes où
il joue ce texte, il partage non seulement sa formidable ascension dans ce métier
difficile, mais également quelques beaux monologues (celui d'Acaste dans Le Misanthrope
de Molière, celui d'Hamlet dans la pièce éponyme de Shakespeare, ou encore la tirade
des « Non, merci » dans Cyrano de Bergerac de Rostand). Dans My Brazza, lors d'un
passage à Brazzaville, des années après l'avoir quittée, le danseur congolais Florent
Mahoukou évoque ses souvenirs. Il en profite pour esquisser les portraits de sa ville,
celui du Congo et plus largement celui de l'Afrique. Opportunément associés par l'éditeur,
voici deux témoignages intimes, touchants, instructifs et nécessaires. - Le 20220601
, par Fanny Carel (publié dans La Revue des livres pour enfants)