Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Jeunesses [Texte imprimé] : d'une crise à l'autre / coordonné par Yaëlle Amsellem-Mainguy, Laurent Lardeux
Publication : [Paris] : Sciences po, les presses : INJEP, DL 2022
Impression : 14-Condé-en-Normandie : Corlet impr.
Description matérielle : 1 vol. (187 p.) : ill. ; 21 cm
Collection : Collection académique
Lien à la collection : Collection académique (Paris)
Note(s) : INJEP = Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire. - Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Amsellem-Mainguy, Yaëlle (1980-....). Directeur de publication
Lardeux, Laurent. Directeur de publication
Sujet(s) : Jeunesse -- Conditions sociales -- France -- 2000-....
Jeunesse -- Conditions économiques -- France -- 2000-....
Covid-19 -- Société -- France
Indice(s) Dewey :
305.230 94409051 (23e éd.) = Jeunes - France - 2000-2019
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7246-3855-4 (br.) : 19 EUR
EAN 9782724638554
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46970581h
Notice n° :
FRBNF46970581
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : Fragilisée par le virus mais responsable de sa propagation par sa supposée désinvolture.
Derrière cette image ambivalente de la jeunesse diffusée par les médias depuis le
printemps 2020 se cache une réalité ancienne que la crise sanitaire ne fait qu'exacerber
: précarité financière, anxiété et mal-être, études bousculées, difficultés d'insertion
professionnelle, départ différé du foyer parental. À partir d'enquêtes originales,
sociologues, politistes et démographes pointent les inégalités qui ne cessent de se
creuser avec les autres générations et au sein même de la jeunesse depuis la crise
économique de 2008. En les passant au crible du genre, de la classe sociale, de l'origine
ethnoraciale et du territoire, ils pointent une grande hétérogénéité de situations
et de positions, notamment vis-à-vis de la crise sanitaire et dans la relation à l'État.
Leurs résultats font ressortir les multiples facettes d'un âge de la vie que l'allongement
de la scolarité a rendu encore plus central dans la construction des identités et
l'acquisition des statuts. [source éditeur]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Ouvrages de référence
Public destinataire :
Avis critique :
Notice critique :