Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Adorno, Theodor Wiesengrund (1903-1969)
Titre(s) : Terminologie philosophique I et II [Texte imprimé] / Theodor W. Adorno ; édité par Henri Lonitz ; traduit par Marc de Launay
Traduction de : Philosophische Terminologie I und II
Édition : Nouvelle éd.
Publication : Paris : Klincksieck, 2022
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (630 p.) ; 23 cm
Collection : Critique de la politique ; 26
Lien à la collection : Critique de la politique (Paris)
Note(s) : Rassemble 46 cours du semestre d'été 1962 (I) et semestre d'hiver 1962-1963 (II).
- En appendice, plan d'ensemble et mots-clés du cours. - Index
Autre(s) auteur(s) : Lonitz, Henri. Éditeur scientifique
Buhot de Launay, Marc (1949-....). Traducteur
Autre(s) forme(s) du titre :
- : Terminologie philosophique un et deux
- Titre de couverture : Terminologie philosophique
Sujet(s) : Philosophie -- Langage
Philosophie -- Terminologie
Genre ou forme : Manuels d'enseignement supérieur
Indice(s) Dewey :
101.4 (23e éd.) = Philosophie - Langage et communication
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-252-04562-6 (br.) : 35 EUR
EAN 9782252045626
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46968825k
Notice n° :
FRBNF46968825
Résumé : La question de savoir comment un mot se rapporte à d'autres mots pour composer un
énoncé est, selon Adorno, inaugurale de la philosophie. Durant le semestre d'été 1962
et le semestre d'hiver 1962/1963, Adorno a consacré 46 cours à la « terminologie philosophique
». Porter attention à la formation de chaque pensée dans ses mots conduit à dépasser
les nomenclatures ou les lexiques fixés hors du temps pour pénétrer la constitution
dynamique des concepts à travers l'histoire. La terminologie philosophique se formant
à partir de « nœuds problématiques » (Knotenpunkte), qui cristallisent les conflits
interprétatifs et se gonflent d'harmoniques lointaines, permet de saisir le réseau
des significations à l'intérieur duquel chaque pensée détermine dialectiquement sa
place. Centrer la réflexion sur l'usage philosophique de la langue permet non seulement
d'inscrire les concepts dans l'histoire, mais plus radicalement encore d'inscrire
l'histoire dans les concepts pour plonger les antinomies figées de la philosophie,
idéalisme/réalisme, rationalisme/empirisme, spiritualisme/matérialisme, dans un vaste
mouvement dialectique innervant toute l'histoire philosophique. Quand cette approche
dynamique et historique des concepts est suspendue ou dissoute, la terminologie ne
désigne plus qu'un jargon, c'est-à-dire un ensemble de « mots-vedettes » (Stichworte),
qui prétendent à l'immédiateté du sens et déstructurent la langue par son atomisation.
Ce cours engage ainsi une monumentale traversée de l'histoire de la philosophie depuis
l'Antiquité grecque — avec la figure éminente d'Aristote — jusqu'au XIXe siècle —
avec Hegel libérant sa philosophie de toute terminologie — et enfin jusqu'au XXe siècle
— avec Heidegger, créateur, selon Adorno, du « jargon de l'authenticité ». [source
éditeur]