Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo
Titre(s) : L'architecture n'est pas une image [Images animées] : le Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours par les architectes Francisco et Manuel Aires Mateus / Daoud Bouledroua, réal. ; Elke Mittmann, concept. ; Jean-Christophe Royoux, cons. scient. ; Elke Mittmann, voix ; Manuel Aires Mareus, Alain Julien-Laferrière, participants. CCC OD : naissance d'un caractère typographique / Thomas Sipp, André Baldinger, Toan Vu-Huu, réal.. Les expositions du CCC OD / Vincent Royer, réal.
Publication : [Paris] : APRES édition, 2022
Diffusion/distribution : [Paris] : APRES édition (diffusion/distribution)
Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (52 min) : 16/9, n. et b. et coul.
(PAL), son., stéréo
Note(s) : Documents en version originale française, avec sous-titrage optionnel en anglais
CCC OD = Centre de crétion contemporaine Olivier Debré
Sujet(s) : Centre de création contemporaine Olivier Debré (Tours)
Genre : non fiction
Circuit de distribution : édition vidéo commerciale
Indice(s) Dewey :
708.45 (23e éd.) = Galeries, collections privées, musées des beaux-arts et des arts décoratifs - France
- Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 3760083750434
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46966923p
Notice n° :
FRBNF46966923
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre(s) : L'architecture n'est pas une image (23 min 29 s) : le Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours par les architectes Francisco et Manuel Aires Mareus
Note(s) : Au fil d'un entretien avec l'architecte Manuel Aires Mateus à Lisbonne, le film retrace
la naissance et la conception architecturale du Centre de création contemporaine Olivier
Debré à Tours. Il établit un parallèle avec d'autres bâtiments réalisés avec son frère
Francisco Aires Mateus au Portugal et en Belgique. (source : cnap.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 2019
Coul. avec séquences n. et b.
Auteur(s) :
Bouledroua, Daoud. Réalisateur
Mittmann, Elke (1968-....). Concepteur
Royoux, Jean-Christophe. Conseiller scientifique
Interprète(s) : Mittmann, Elke (1968-....). Voix parlée
Participant(s) : Mateus, Manuel Aires (1963-....). Participant
Julien-Laferrière, Alain (1948-....). Participant
Sujet(s) : Mateus, Manuel Aires (1963-....)
Mateus, Francisco Aires (1964-....)
Indice(s) Dewey :
720.922 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Titre(s) : CCC OD (10 min) : naissance d'un caractère typographique par André Baldinger et Toan Vu-Huu
Note(s) : En 2014, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, à Tours, lançait dans
le cadre du 1% artistique un concours unique : créer un caractère typographique qui
exprime la rigueur et l'épure géométrique du bâtiment construit par les architectes
Manuel et Francisco Aires Mateus, pour le nouveau centre d'art, au cœur de la ville.
Le film raconte l'histoire du caractère créé par André Baldinger et Toan Vu-Huu en
réponse à ce concours... (source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Thomas Sipp : André Baldinger : Toan Vu-Huu,
2017
Auteur(s) :
Baldinger, André (1963-....). Réalisateur
Sipp, Thomas. Réalisateur
Vu-Huu, Toan (1973-....). Réalisateur
Sujet(s) : Centre de création contemporaine Olivier Debré (Tours) -- Charte graphique
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
760 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre(s) : Les expositions du CCC OD
Auteur(s) :
Royer, Vincent (1975-....). Réalisateur
Sujet(s) : Centre de création contemporaine Olivier Debré (Tours) -- Expositions
Indice(s) Dewey :
709.050 74 (23e éd.) =
Comprend 5 parties
_________________________ Sous-notice [3.1] _________________________
Titre(s) : Les nymphéas d'Olivier Debré (12 min)
Note(s) : Le titre de l'exposition dessine un lien symbolique entre « les Nymphéas » de Claude
Monet et les grands tableaux d'Olivier Debré. Cette série de six toiles, créée en
19901991 à la demande du centre d'art, est présentée pour la première fois dans son
intégralité. Les grands formats, diffusant leur lumière colorée, supposent une immersion
totale dans un paysage pictural mental. Par-dessus tout, ce qui intéresse l'artiste
est une sensation de spatialité qu'il tente de capturer et de transmettre à travers
des formats monumentaux. (source : les presses du réel)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 2018
Sujet(s) : Debré, Olivier (1920-1999) -- Peinture
Indice(s) Dewey :
759.4 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [3.2] _________________________
Titre(s) : Ghada Amer, "Cactus painting" et "Dark continent" (15 min)
Note(s) : Une double exposition est consacrée au travail d'une artiste incontournable de la
scène internationale, installée à New York depuis 2000. Ghada Amer investit la galerie
noire du CCC OD avec ses toiles brodées, réalisées dans ce style si particulier qui
a fait sa renommée depuis les années 1990, qu'elle fait dialoguer avec ses dernières
sculptures en métal. Dans la nef, elle réactive à une échelle monumentale son « Cactus
Painting », un jardin intérieur conçu comme une référence détournée et piquante à
la grande tradition de la peinture abstraite américaine. (source : presses du réel)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 2018
Sujet(s) : Amer, Ghada (1963-....) -- Peinture
Amer, Ghada (1963-....) -- Broderie
Amer, Ghada (1963-....) -- Sculpture
Indice(s) Dewey :
709.2 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [3.3] _________________________
Titre(s) : Vivien Roubaud, "Scalaire" (11 min)
Note(s) : En sculpteur contemporain, Vivien Roubaud s'empare des matériaux de notre époque pour
leur faire pénétrer la sphère esthétique. Pour la nef du CCC OD, il reconfigure un
prototype qu'il avait pour la première fois expérimenté en 2016. Plusieurs bâches,
superposées en mille-feuille, sont suspendues à des moteurs qui les mettent en mouvement.
C'est une sculpture de l'espace où le presque rien – quelques bâches de quelques microns
d'épaisseur seulement – peut presque tout, matérialisant le vide – l'air – pour donner
corps à l'impalpable. (source : presses du réel)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 2020
Sujet(s) : Roubaud, Vivien (1986-...)
Installations (art)
Indice(s) Dewey :
709.050 1550944 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [3.4] _________________________
Titre(s) : Marie-Anita Gaube, "Odyssées" (10 min)
Note(s) : Depuis ses débuts, Marie-Anita Gaube a fait le choix de la peinture dans son versant
le plus figuratif. Elle développe une oeuvre picturale vivante et colorée où elle
invente un univers solaire, luxuriant et édénique. Dans de complexes compositions,
chaque toile fait coexister des univers pluriels, oscillant entre réalité et illusion.
L'exposition « Odyssées » nous mène dans l'exploration de ces mondes imaginaires.
(source : les presses du réel)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 2020
Sujet(s) : Gaube, Marie-Anita (1986-....) -- Peinture
Indice(s) Dewey :
759.4 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [3.5] _________________________
Titre(s) : Christodoulos Panayiotou, "The portrait of Christopher Atkins" (10 min)
Note(s) : Christodoulos Panayiotou conçoit un environnement qui réagit aux espaces et à l'identité
architecturale du CCC OD. Les oeuvres qu'il réunit parlent de notre rapport au temps,
en exhumant des récits individuels ou collectifs, puisant dans des archives biographiques
et historiques. C'est aussi en revisitant le médium de la peinture que l'artiste aborde
la question du temps qui passe, notamment en jouant avec les protocoles muséologiques
liés à la conservation et à la restauration. (source : les presses du réel)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 2021
Sujet(s) : Panayiotou, Christodoulos (1979-....)
Temps -- Dans l'art
Art -- Conservation et restauration
Indice(s) Dewey :
730 (23e éd.) =