Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Pouchain, Martine  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Sous-sol [Texte imprimé] / Martine Pouchain

Publication : [Paris] : Éditions Sarbacane, DL 2022

Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.

Description matérielle : 1 vol. (156 p.) ; 22 cm

Collection : Exprim'

Lien à la collection : Exprim' 



Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37731-721-9 (br.) : 16 EUR
EAN 9782377317219

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46960101q

Notice n° :  FRBNF46960101


Résumé : À la suite d'une catastrophe planétaire, presque toute vie sur Terre a été exterminée. En lisière de village, une famille s'est réfugiée dans le sous-sol de son ancienne maison, où elle vit désormais. Il y a le père, un homme inflexible et pieux ; la mère, patiente et soumise ; et les deux filles, Leslie et Amy, qui n'ont presque plus de souvenirs de la couleur du ciel. Accoutumées à cette existence confinée, elles apprennent les rudiments scolaires auprès de leurs parents, rêvent de princes charmants. Et du jour où elles pourront sortir. Le père est le seul à s'aventurer dehors – avec un masque – pour cultiver les légumes de la serre. Dès que le monde d'En-Haut sera redevenu vivable, on remontera, promet-il. Cependant, à mesure que les filles grandissent, le doute s'installe. Arrivera-t-il, ce jour tant espéré ? [source éditeur]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 15 ans
Avis critique : Bravo !
Notice critique : Inspiré de plusieurs faits divers glaçants, ce thriller psychologique explore la paranoïa d'un homme qui est aussi (et malheureusement pour elles) un mari et un père. Une descente aux enfers qui se fait sur terre, sous terre plutôt (quel symbole !), au sous-sol de cette maison dans laquelle le père s'est retranché suite à une catastrophe. Il y vit en autarcie avec sa femme et ses deux filles. C'est la plus jeune qui raconte ces années passées, d'abord dans la survie des premiers mois, puis dans l'instauration d'une nouvelle routine où l'ennui s'invite bien trop souvent, avant de sombrer dans le chaos total quand elle prend conscience que son père n'est plus leur protecteur mais leur geôlier et leur bourreau. La plume est clinique et n'épargne rien au lecteur des détails les plus sordides. Un huis-clos terrifiant qui permet de regarder la bête en face. - Le 20220601 , par Emmanuelle Kabala (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 15 ans
Avis critique : 
Notice critique : Inspiré de plusieurs faits divers glaçants, ce thriller psychologique explore la paranoïa d'un homme qui est aussi (et malheureusement pour elles) un mari et un père. Une descente aux enfers qui se fait sur Terre, sous terre plutôt, au sous-sol de cette maison dans laquelle le père s'est retranché suite à une catastrophe. Il y vit en autarcie avec sa femme et ses deux filles. C'est la plus jeune qui raconte ces années passées. Un huis-clos terrifiant qui permet de regarder la bête en face. - Le 20221101 , par (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art- Salle I -Actualité de l'édition
support : livre

indisponible : retiré définitivement

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée