Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Rossi, Jérôme (1979-....)
Titre(s) : L'analyse de la musique de film [Texte imprimé] : histoire, concepts, méthodes / Jérôme Rossi
Publication : Lyon : Symétrie, 2021
Impression : impr. en Espagne
Description matérielle : 1 vol. (732 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Symétrie recherche. Série 20-21, ISSN 2270-2466
Lien à la collection : Symétrie recherche. Série 20-21
Symétrie recherche
Note(s) : Bibliogr. p. 681-695. Index
ISSN de la collection principale : 2266-2782
Sujet(s) : Musique de film
Cinéma et musique
Indice(s) Dewey :
781.542 (23e éd.) = Musique de film
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36485-100-9 (br.) : 48 EUR
EAN 9782364851009
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46959751w
Notice n° :
FRBNF46959751
Résumé : Depuis les débuts du cinéma, de nombreux théoriciens et compositeurs se sont emparés
de la question musicale au cinéma. Quelles fonctions la musique remplit-elle ? Les
intentions musicales des créateurs sont-elles comprises de la même manière par tous
les spectateurs ? Quelles sont les spécificités de la narration musicale ? Comment
s'organisent les rapports entre l'image et la musique ? Quelles sont les interactions
de la musique avec les bruits et les voix ? Quelles parts respectives les différents
paramètres de l'œuvre musicale sont-ils amenés à prendre dans la structure et les
significations de l'œuvre audiovisuelle ? Comment représenter une analyse musico-filmique
? Dans une perspective historique et critique, Jérôme Rossi recense les principaux
concepts et méthodes appliqués jusqu'à nos jours à l'analyse de la musique de film.
Il détaille son ontologie, ses fonctions, sa sémiologie, son lien à la narration et
à la mise en scène. Il explicite son vocabulaire et expose les formes que peuvent
revêtir les présentations analytiques. Enfin, Jérôme Rossi avance des propositions
susceptibles de combler les lacunes dans ce champ disciplinaire encore jeune qu'est
la « musicologie filmique ». Par la richesse de ses sources et de ses citations, par
la multiplicité des définitions de termes et d'exemples d'analyses, par son organisation
thématique, cet ouvrage est indispensable tant aux historiens et théoriciens du cinéma
qu'aux musicologues, compositeurs et cinéphiles. 77 exemples musicaux, 137 figures,
550 films cités. [source éditeur]