Notice bibliographique

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Auteur(s) : Rossi, Jérôme (1979-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : L'analyse de la musique de film [Texte imprimé] : histoire, concepts, méthodes / Jérôme Rossi

Publication : Lyon : Symétrie, 2021

Impression : impr. en Espagne

Description matérielle : 1 vol. (732 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Symétrie recherche. Série 20-21, ISSN 2270-2466

Lien à la collection : Symétrie recherche. Série 20-21 
Symétrie recherche 


Note(s) : Bibliogr. p. 681-695. Index
ISSN de la collection principale : 2266-2782


Sujet(s) : Musique de film  Voir les notices liées en tant que sujet
Cinéma et musique  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  781.542 (23e éd.) = Musique de film  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36485-100-9 (br.) : 48 EUR
EAN 9782364851009

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46959751w

Notice n° :  FRBNF46959751


Résumé : Depuis les débuts du cinéma, de nombreux théoriciens et compositeurs se sont emparés de la question musicale au cinéma. Quelles fonctions la musique remplit-elle ? Les intentions musicales des créateurs sont-elles comprises de la même manière par tous les spectateurs ? Quelles sont les spécificités de la narration musicale ? Comment s'organisent les rapports entre l'image et la musique ? Quelles sont les interactions de la musique avec les bruits et les voix ? Quelles parts respectives les différents paramètres de l'œuvre musicale sont-ils amenés à prendre dans la structure et les significations de l'œuvre audiovisuelle ? Comment représenter une analyse musico-filmique ? Dans une perspective historique et critique, Jérôme Rossi recense les principaux concepts et méthodes appliqués jusqu'à nos jours à l'analyse de la musique de film. Il détaille son ontologie, ses fonctions, sa sémiologie, son lien à la narration et à la mise en scène. Il explicite son vocabulaire et expose les formes que peuvent revêtir les présentations analytiques. Enfin, Jérôme Rossi avance des propositions susceptibles de combler les lacunes dans ce champ disciplinaire encore jeune qu'est la « musicologie filmique ». Par la richesse de ses sources et de ses citations, par la multiplicité des définitions de termes et d'exemples d'analyses, par son organisation thématique, cet ouvrage est indispensable tant aux historiens et théoriciens du cinéma qu'aux musicologues, compositeurs et cinéphiles. 77 exemples musicaux, 137 figures, 550 films cités. [source éditeur]


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Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

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Richelieu - Musique - magasin

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