Notice bibliographique
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010 .. $a 978-2-246-81970-7 $b br. $d 22,50 EUR
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200 1. $a La nation inachevée $b Texte imprimé $e la jeunesse face à l'école et la police $f Sebastian Roché
214 .0 $a Paris $c Bernard Grasset $d DL 2022
214 .3 $a 72-La Flèche $c Impr. CPI Brodard & Taupin
215 .. $a 1 vol. (396 p.) $c ill. $d 21 cm
330 .. $a La démocratie est en crise, le pays se fissure et notre boussole politique s'est démagnétisée.
Le diagnostic ne trompe pas : le débat public se crispe sur l'identité nationale,
les valeurs républicaines et la laïcité tandis que la participation électorale décline...
Tout indique que le processus de fabrication de la nation et des citoyens libres semble
bloqué. Les causes désignées par les chaînes d'information en continu, qui abreuvent
des pans entiers de la société ? la tyrannie des minorités ethniques ou religieuses,
et la perte de l'autorité de l'Etat. Les solutions proposées par les mêmes ? Une
école Troisième République où les maîtres inspirent le respect et une police renforcée,
plus nombreuse et plus agressive dans les zones pauvres. Au-delà de l'emballement
médiatique autour des faits-divers et de leur utilisation par des responsables politiques,
quelle est la pertinence de ce diagnostic ?Dans cet essai charpenté et incisif, fruit
d'une enquête scientifique et de travaux de recherche menés depuis dix ans, Sebastian
Roché dessine un paysage et une réalité sociale bien plus complexes qu'on ne l'entend
d'ordinaire. Oui, la question de l'identité collective et de la culture civique ont
toute leur légitimité dans le débat - elles sont au fondement du fonctionnement des
Etat-Nations- mais il ne faut pas oublier que la fabrique de la démocratie repose
pour une large part sur la socialisation des enfants et l'éducation. Oui, les croyances
dans les principes civiques et l'identité collectives sont bien affectées par les
phénomènes migratoires et les pressions religieuses. Mais, loin de faciliter la cohésion
sociale, les fonctionnements actuels de l'Ecole et de la Police creusent le sentiment
de rejet et amplifient le malaise. L'instruction publique n'est pas la matrice des
valeurs collectives, elle ne convainc que les gagnants de la compétition scolaire,
laissant les perdants sur le bord de la route. Et la police, de son côté, par ses
pratiques douteuses,... $2 éditeur
608 .. $a Ouvrages de référence $2 CNLJ $k Avis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse
676 .. $a 305.230 94409052 $v 23
686 .. $a 300 $2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20220125 $g AFNOR $h FRBNF469538540000006 $2 intermrc
856 .2 $u 639035 $b Première de couverture
930 .. $5 FR-751131007:46953854001001 $a 2022-16693 $b 759999999 $c Tolbiac - Rez de Jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Magasin $d O
930 .. $5 FR-751131010:46953854002001 $a -Littérature et art - Salle I - Livres de référence - 305.28 ROC n $b 759999999 $c Tolbiac - Haut de Jardin - Littérature et art - Libre accès $d N
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Tolbiac - Haut-de-jardin
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-Littérature et art - Salle I - Livres de référence - 305.28 ROC n
support : livre
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