Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Beaufils, Éliane (1970-....)
Titre(s) : Toucher par la pensée [Texte imprimé] : théâtre critique et résonances poétiques / Éliane Beaufils
Publication : Paris : Hermann, copyright 2021
Description matérielle : 1 vol. (440 p.) : ill. ; 25 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 421-432. Index
Sujet(s) : Théâtre expérimental
Théâtre -- Esthétique
Indice(s) Dewey :
792.01 (23e éd.) = Théâtre (arts du spectacle) - Philosophie, théorie, esthétique
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-370-1342-2 (br.) : 34 EUR
EAN 9791037013422
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb469466285
Notice n° :
FRBNF46946628
Résumé : Des théâtralités spéculatives invitent les spectateurs à questionner des concepts
et des comportements. Leur tentative d'approcher des objets de pensée est visible,
elles se montrent comme expérimentations et sont de ce fait autoréflexives. Mais cela
suffit-il à faire penser les spectateurs ? Et à les toucher par la pensée ?Ce livre
revient sur deux vecteurs qui permettent sans doute de le faire. D'une part les spectacles
étudiés dans ce livre naissent d'une crise critique et la répercutent. Abdiquant de
l'idée de se saisir des comportements de pensée avec assurance, ils usent d'autre
part d'une langue singulière, et développent un « dire poétique ». Les textes s'ouvrent
et appellent les spectateurs à s'engager sur une scène de la pensée suspendue. Un
tel usage du langage ménage la possibilité d'une résonance, apte à dépasser certaines
formes d'aliénation contemporaine telles que les définit Hartmut Rosa. Elle tend à
faire des objets critiqués des « objets qui nous sont chers » (Latour). Au-delà
des concepts, les spectacles appellent ainsi les contemporains à se pencher sur «
ce qui les fait penser » (Stengers). Ils fraient la voie à des modes de dire et de
faire sens profondément relationnels, ancrés dans une expérience partagée, dont nous
avons peut-être urgemment besoin en ces temps de virtualisation du sensible, du sens
et des relations. [source éditeur]