• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Sábado Novau, Marta (1989-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : L'école de Genève [Texte imprimé] : histoire, geste et imagination critiques / Marta Sábado Novau

Publication : Paris : Hermann, copyright 2021

Description matérielle : 1 vol. (510 p.) : ill. ; 23 cm

Collection : Savoir. Lettres

Lien à la collection : Collection Savoir. Lettres (Paris) 
Collection Savoir 


Note(s) : Bibliogr. p. 447-492. Index
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature générale et comparée : Paris Sorbonne : 2018


Sujet(s) : Poulet, Georges (1902-1991) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet
Starobinski, Jean (1920-2019) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet
Richard, Jean-Pierre (1922-2019) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet
École de Genève  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  801.950 904 (23e éd.) = Littérature - Critique - 1900-1999  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-370-0683-7 (br.) : 35 EUR
EAN 9791037006837

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb469310310

Notice n° :  FRBNF46931031


Résumé : Cet ouvrage propose pour la première fois une histoire de l'école de  Genève à travers l'étude comparée des œuvres de Georges Poulet,  Jean Starobinski et Jean-Pierre Richard. Une première partie retrace l'histoire intellectuelle du groupe à une époque marquée par l'influence de la phénoménologie, puis par la pensée structuraliste, ainsi que par les tensions entre la nouvelle critique et la critique universitaire. Pour ce faire, l'auteure s'appuie abondamment sur la correspondance, en partie inédite, entre ces trois auteurs. Une deuxième partie analyse les textes de Poulet, Starobinski et Richard pour tenter de cerner la spécificité de leur démarche critique au-delà des différentes théories et méthodes auxquelles leurs œuvres ont pu être associées. L'étude de leurs « gestes critiques » permet d'observer les mouvements de la pensée interprétative et la façon dont celle-ci naît d'une « imagination critique » qui leur est propre et qui caractérise tant leur lecture des textes littéraires que leur écriture critique. [source éditeur]


Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle G - Littérature générale, théorie et critique 

1 partie d'exemplaire regroupée

801.95 SABA e
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Littérature et art - Salle U - Littérature générale, théorie et critique 

1 partie d'exemplaire regroupée

801.95 SABA e
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée