Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Hamon, Philippe (1961-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : 1453-1559 [Texte imprimé] : les Renaissances / Philippe Hamon ; ouvrage dirigé par Joël Cornette

Publication : [Paris] : Gallimard, DL 2021

Impression : 45-Malesherbes : Maury impr.

Description matérielle : 1 vol. (709 p.-[12] p. de pl.) : ill. en coul. ; 18 cm

Collection : Histoire de France
Collection Folio. Histoire ; 314

Lien à la collection : Histoire de France (Paris. 2019) 
Collection Folio. Histoire 
Collection Folio 


Note(s) : Bibliogr. p. 662-674. Index


Autre(s) auteur(s) : Cornette, Joël (1949-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Autre(s) forme(s) du titre : 

Titre d'une autre édition : Les Renaissances : 1453-1559


Sujet(s) : Renaissance -- France  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  944.025 (23e éd.) = Histoire - France - 1328-1589  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-07-279908-2 (br.) : 12,30 EUR
EAN 9782072799082

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb469301222

Notice n° :  FRBNF46930122


Résumé : Ce livre efface la coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen Âge et l'époque moderne. C'est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe « des » Renaissances. La fin de la guerre de Cent Ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le point de départ d'un renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses… La période 1453-1559 est alors entraînée dans un mouvement de floraison, de dynamisme et de créativité en de multiples domaines ; c'est ce siècle effervescent qui, en définitive, correspond bien à l'appellation de « beau XVIe siècle ». Il s'agit bien ici d'un « certain regard » sur le temps des Renaissances. La dialectique du changement (emblématique des représentations sur la période) et des continuités suppose d'évaluer avec justesse l'ampleur des mutations. Elle nourrit le débat, déjà ancien, sur la « modernité » de la Renaissance : s'agit-il de l'enfantement d'un monde nouveau ou du point d'aboutissement d'un certain rapport au monde, issu des derniers siècles médiévaux ? Cette interrogation permet de tisser la trame qui sépare ce temps lumineux des Renaissances des ténèbres des guerres de Religion… [source éditeur]


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