Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Palazzolo, Claudia
Titre(s) : Danser pop [Texte imprimé] : une figure de la création contemporaine / Claudia Palazzolo
Publication : Pantin : Centre national de la danse, DL 2021
Impression : 35-Rennes : Impr. Média graphic
Description matérielle : 1 vol. (219 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Recherches / Centre national de la danse, ISSN 1299-5789
Lien à la collection : Recherches - Centre national de la danse
Note(s) : Bibliogr. p. 193-206
Sujet(s) : Danse contemporaine
Ballet -- 1990-2020
Danse de société -- Théâtre
Indice(s) Dewey :
792.801 (23e éd.) = Ballet et danse moderne - Philosophie et théorie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-97388-15-7 (br.) : 26 EUR
EAN 9791097388157
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb469287693
Notice n° :
FRBNF46928769
Résumé : Dans la langue française, les termes danser et danse font référence à deux pratiques
aux fonctions et enjeux très différents. Ils désignent à la fois la danse de scène,
destinée à être regardée, et les danses festives ou récréatives, celles que l'on pratique
tous. Mais s'il est vrai que la danse de scène s'est toujours inspirée des danses
de bal, il est frappant de voir aujourd'hui se multiplier, sur les plateaux des théâtres,
des références à des formes populaires – danses clubbing, disco, twerk, new wave,
funk… Pour quelles raisons des chorégraphes éprouvent-ils le besoin de se confronter
à ces gestes parfois simples et bruts, dépendant souvent de l'industrie du disque
? Ce livre nous invite à découvrir les multiples visages du « danser pop » dans la
création chorégraphique au fil des dernières décennies, à travers les œuvres d'artistes
aussi divers que Maurice Béjart, Pina Bausch, Alain Platel, Marco Berrettini, Jérôme
Bel, Mark Tompkins, Mathilde Monnier, François Chaignaud, Cecilia Bengolea, Maguy
Marin, Christian Rizzo, Thomas Lebrun, Gisèle Vienne et le collectif (La)Horde. D'une
pièce à l'autre, les danses populaires s'intègrent à la chorégraphie de manière singulière,
tout en faisant apparaître des motifs récurrents de la mythologie pop : la contagion,
l'improvisation, l'extase et le groupe. Auteure de plusieurs livres sur la danse et
sa mise en scène, Claudia Palazzolo est maître de conférence HDR en arts du spectacle
(danse) à l'université Lumière-Lyon 2. [source éditeur]