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Titre(s) : L'écran de nos pensées [Texte imprimé] : Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma / sous la direction de Élise Domenach

Publication : Lyon : ENS éditions, 2021

Impression : 67-Wasselonne : Printot&Ixo

Description matérielle : 1 vol. (296 p.) : ill. en coul. ; 24 cm

Collection : Collection Tohu bohu, ISSN 1965-8338

Lien à la collection : Collection Tohu bohu 


Note(s) : Bibliogr. p. 271-278. Index. - ENS = École normale supérieure


Autre(s) auteur(s) : Domenach, Élise (1976-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Cavell, Stanley (1926-2018) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet
Philosophie et cinéma  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  791.430 1 (23e éd.) = Cinéma - Philosophie, théorie, esthétique  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-362-0413-5 (br.) : 24 EUR
EAN 9791036204135

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46920437q

Notice n° :  FRBNF46920437


Résumé : Grande voix de la philosophie américaine du vingtième siècle, Stanley Cavell (1926-2018), héritier de Wittgenstein, s'est attaché sa vie durant à élargir le champ de la philosophie aux arts au service d'une philosophie du « langage ordinaire ». Jeune philosophe, nommé professeur à Harvard, il explora dans un séminaire d'esthétique, vingt ans avant Deleuze, le lien entre philosophie et cinéma. De Frank Capra à George Cukor, Terrence Malick, Arnaud Desplechin ou les frères Dardenne, un fil court, celui des lectures philosophiques de Stanley Cavell et des films qu'elles ont inspirés. Peu d'œuvres philosophiques ont autant marqué la création cinématographique et le champ des études cinématographiques que celle du philosophe de Harvard. De son chef-d'œuvre de 1971, La projection du monde, à ses derniers écrits sur le mélodrame, l'autobiographie et la critique, en passant par son livre sur la comédie hollywoodienne des années 1940, cet ouvrage éclaire l'ensemble de sa pensée. Il donne aussi la parole à trois cinéastes qui l'ont connu et qui ont été inspirés par ses écrits : Luc Dardenne, Arnaud Desplechin et Claire Simon. Il se penche, enfin, sur le lien que Cavell a entretenu avec Terrence Malick à Harvard dans les années 1960, jetant les bases d'une pensée du cinéma qui prend son départ dans notre expérience aussi bien collective qu'intime des films. Cette expérience qui nous unit ou nous rapproche des autres. Et qui nous permet aussi, plongeant en nous-mêmes, de nous éduquer. [source éditeur]


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Tolbiac - Haut-de-jardin - Audiovisuel - Salle A - Médias audiovisuels, multimédias et cinéma 

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791.31 DOME e
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

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