Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo
Titre(s) : Lost lost & lost & Walden [Images animées] : two diary films / Jonas Mekas, réal.
Publication : Paris : Re:voir, 2015
Diffusion/distribution : Paris : Re:voir (diffusion/distribution)
Description matérielle : 2 BD vidéo : n. et b. et coul. (PAL), son., mono + 1 brochure (15 p. : ill. ; 15 cm)
Note(s) : Films en anglais, avec sous-titrage optionnel en anglais ou en français
Auteur(s) :
Mekas, Jonas (1922-2019). Réalisateur
Sujet(s) : Mekas, Jonas (1922-2019)
Genre ou forme : non fiction
Journaux intimes
Circuit de distribution : édition vidéo commerciale
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
791.430 233092 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 0738329185428
Référence(s) commerciale(s) : 41 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46919973x
Notice n° :
FRBNF46919973
Résumé : "Walden" (1969, 177', B/W & color) Mekas' first completed diary film, is an epic portrait
of the New York avant-garde art scene of the 1960's, featuring many of Mekas' friends
of that period, including Andy Warhol, John Lennon, Yoko Ono and The Velvet Underground.
"Lost lost lost" (1976, 173', B/W & color) It comprised of fourteen years of footage,
documents Mekas' early years in New York as he and his brothers Adolfas build their
new life in America, discovering the city and the burgeoning film and arts community
of the 1950s and '60s downtown scene. (Source : éditeur)
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre conventionnel : [Walden (film) (anglais)]
Titre(s) : Walden (2 h 57 min) / Jonas Mekas, réal., comment. ; Jonas Mekas, P. Adams Sitney, Tony Conrad... [et al.], participants ; Jonas Mekas, voix
Note(s) : Court-métrage contenu dans le disque n°1. - "Ce film étant ce qu'il est, c'est-à-dire une série de notes personnelles concernant
des événements, des gens (des amis) et la Nature (les saisons) - l'Auteur n'en voudra
pas au spectateur (il l'encourage presque) si celui-ci choisit de ne regarder que
certaines parties du travail (film), selon le temps dont il dispose, selon ses préférences
ou selon toute autre bonne raison. Afin d'aider le spectateur en ce sens, particulièrement
en cas de multiples "visionnages" (pardonnez à l'Auteur cette présomption), une table
des matières est disponible, listant chaque scène et sa durée respective, bobine par
bobine. Une note au début précise qu'il s'agit du premier brouillon des journaux.
On peut alors se demander pourquoi l'Auteur tient-il à montrer cette copie non finie
ou à moitié finie ? L'Auteur répond que, malgré l'état brut de certains sons et de
certaines images, il y a, selon lui, suffisamment de matière pour intéresser certains
amis et étrangers. Pour pouvoir passer à une seconde étape de perfectionnement, l'Auteur
sentait qu'il lui fallait regarder de nombreuses fois la bande telle quelle, afin
de prendre du recul, d'où cette première version. Il y a une autre raison. Il y a
quelques mois, l'Auteur vit soudainement sa chambre se remplir de fumée - il ne pouvait
même plus voir les bobines de film - et c'est seulement par un hasard miraculeux que
le feu cessa à côté, alors qu'il aurait sans cela consumé cinq années de travail.
C'est pour cette raison que l'Auteur se promit de faire tirer le plus vite possible
une copie de son premier brouillon. Voici où il en est et il espère que certains d'entre
vous apprécieront ce qu'ils verront." (Jonas Mekas, décembre 1969) (source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 1969
Auteur(s) :
Mekas, Jonas (1922-2019). Auteur du commentaire
Interprète(s) : Mekas, Jonas (1922-2019). Voix parlée
Participant(s) : Mekas, Jonas (1922-2019). Participant
Sitney, P. Adams (1944-....). Participant
Conrad, Tony (1940-2016). Participant
Typologie : documentaire
Comprend 4 parties
_________________________ Sous-notice [1.1] _________________________
Titre(s) : Cassis
Note(s) : Court-métrage contenu dans le disque n°1. - Portrait du port de Cassis (au sud de la France). Seurat et Churchill avaient
l'habitude de peindre là. Tourné en un jour, image par image, juste avant l'aube et
jusqu'au couchant. (source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 1966
Sujet(s) : Cassis (Bouches-du-Rhône, France) -- Port -- Histoire
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
944.91 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [1.2] _________________________
Titre(s) : Notes of the circus
Note(s) : Court-métrage contenu dans le disque n°1. - Jeux de vitesses et de couleurs, surimpressions, ellipses : une vision cinématographique
du cirque singulière et enchantée. "Ringling Bros. Filmé en 1966, périodes (cirque
à trois pistes), couleurs, mouvements et mémoires d'un cirque. Monté dans la caméra
(un exercice de structuration instantanée). Musique de la Jug Band de Jim Kweskin
(on peut aussi le regarder silencieusement). Dédié à Kenneth Anger qui m'a fourni
une provision de films Ektachrome dans l'un de mes nombreux moments difficiles."
(Jonas Mekas) (source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 1966
Sujet(s) : Cirque
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
791.3 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [1.3] _________________________
Titre(s) : Hare Krishna
Note(s) : Court-métrage contenu dans le disque n°1. - "Un dimanche après-midi à New York. La nouvelle génération danse dans les rues
de New York et chante "Hare, hare". Elle remplit les rues et l'air avec amour, dans
le tout début du Nouvel Âge. Sur la bande sonore, Allen Ginsberg et Peter Orlovsky
chantent "Hare, hare"." (Jonas Mekas)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 1966
Sujet(s) : Hare Krishna -- New York (N.Y., États-Unis) -- 1945-1970
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
299.930 973 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [1.4] _________________________
Titre(s) : Report from Milbrook
Note(s) : Court-métrage contenu dans le disque n°1. - "Report from Millbrook a été filmé en 1965 au cours d'un week-end chez Timothy
Leary. En 1966, la propriété de Tim fut prise d'assaut par le shérif du coin. Le journal
East Village Other fit paraître une interview du shérif à propos de ce “raid”. J'ai
utilisé cette interview pour la bande-son du film." (Jonas Mekas) (source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 1966
Sujet(s) : Leary, Timothy Francis (1920-1996)
Perquisitions et saisies -- New York (N.Y., États-Unis) -- Quartier de l'East Village -- 1945-1970
Genre ou forme : Biographie
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
154.4 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Titre(s) : Cassis
Note(s) : Court-métrage contenu dans le disque n°1. - Portrait du port de Cassis (au sud de la France). Seurat et Churchill avaient
l'habitude de peindre là. Tourné en un jour, image par image, juste avant l'aube et
jusqu'au couchant. (source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 1966
Sujet(s) : Cassis (Bouches-du-Rhône, France) -- Port -- Histoire
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
944.91 (23e éd.) =
Comprend 2 parties
_________________________ Sous-notice [2.1] _________________________
Titre(s) : Travel songs
Note(s) : Court-métrage contenu dans le disque n°1. - The Song of Assissi, 1967 The Song of Avila, 1967 The Song of Moscow, 1970
The Song of Stockholm, 1980 The Song of Italy, 1967 "Décrire ces cinq chants de
voyage comme un tourbillon qui traverse l'Europe serait minimiser leur tempo explosif.
La technique de M. Mekas consiste à pointer sa caméra vers tout ce qui frappe son
imagination, puis à monter le résultat de manière à faire émerger certains motifs
visuels et certaines ambiances, tout en maintenant une structure formelle souple et
ouverte. Les images virevoltent de manière vertigineuse et indistincte, jusqu'au moment
où la caméra s'arrête pour reprendre son souflfle et s'attarder un moment sur telle
ou telle scène, avant de reprendre sa course. Ces fragments ont le rythme impatient
de quelqu'un qui essaie d'avaler le monde en une seule et avide gorgée." (New York
Times) (source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 1967-1981
Sujet(s) : Voyages -- Europe -- 1945-1970
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
914.04 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [2.2] _________________________
Titre(s) : Williamsburg
Note(s) : Court-métrage contenu dans le disque n°1
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 1949-2002
Typologie : court métrage
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre(s) : Notes of the circus
Note(s) : Court-métrage contenu dans le disque n°1. - Jeux de vitesses et de couleurs, surimpressions, ellipses : une vision cinématographique
du cirque singulière et enchantée. "Ringling Bros. Filmé en 1966, périodes (cirque
à trois pistes), couleurs, mouvements et mémoires d'un cirque. Monté dans la caméra
(un exercice de structuration instantanée). Musique de la Jug Band de Jim Kweskin
(on peut aussi le regarder silencieusement). Dédié à Kenneth Anger qui m'a fourni
une provision de films Ektachrome dans l'un de mes nombreux moments difficiles."
(Jonas Mekas) (source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 1966
Sujet(s) : Cirque
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
791.3 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Titre(s) : Hare Krishna
Note(s) : Court-métrage contenu dans le disque n°1. - "Un dimanche après-midi à New York. La nouvelle génération danse dans les rues
de New York et chante "Hare, hare". Elle remplit les rues et l'air avec amour, dans
le tout début du Nouvel Âge. Sur la bande sonore, Allen Ginsberg et Peter Orlovsky
chantent "Hare, hare"." (Jonas Mekas)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 1966
Sujet(s) : Hare Krishna -- New York (N.Y., États-Unis) -- 1945-1970
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
299.930 973 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Titre(s) : Report from Milbrook
Note(s) : "Report from Millbrook a été filmé en 1965 au cours d'un week-end chez Timothy Leary.
En 1966, la propriété de Tim fut prise d'assaut par le shérif du coin. Le journal
East Village Other fit paraître une interview du shérif à propos de ce “raid”. J'ai
utilisé cette interview pour la bande-son du film." (Jonas Mekas) (source : film-documentaire.fr). - Court-métrage contenu dans le disque n°1
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 1966
Sujet(s) : Leary, Timothy Francis (1920-1996)
Perquisitions et saisies -- New York (N.Y., États-Unis) -- Quartier de l'East Village -- 1945-1970 -- Biographie
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
154.4 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Titre(s) : Lost lost lost : diaries, notes and sketches (2 h 53 min) / Jonas Mekas, réal. ; Jonas Mekas, voix
Note(s) : Contient aussi : "Jonas", documentaire de Gideon Bachman 1967-1968. - Court-métrage contenu dans le disque n°2
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 1976
Interprète(s) : Mekas, Jonas (1922-2019). Voix parlée
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Titre(s) : Travel songs
Note(s) : Court-métrage contenu dans le disque n°2. - The Song of Assissi, 1967 The Song of Avila, 1967 The Song of Moscow, 1970
The Song of Stockholm, 1980 The Song of Italy, 1967 "Décrire ces cinq chants de
voyage comme un tourbillon qui traverse l'Europe serait minimiser leur tempo explosif.
La technique de M. Mekas consiste à pointer sa caméra vers tout ce qui frappe son
imagination, puis à monter le résultat de manière à faire émerger certains motifs
visuels et certaines ambiances, tout en maintenant une structure formelle souple et
ouverte. Les images virevoltent de manière vertigineuse et indistincte, jusqu'au moment
où la caméra s'arrête pour reprendre son souflfle et s'attarder un moment sur telle
ou telle scène, avant de reprendre sa course. Ces fragments ont le rythme impatient
de quelqu'un qui essaie d'avaler le monde en une seule et avide gorgée." (New York
Times) (source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 1967-1981
Sujet(s) : Voyages -- Europe -- 1945-1970
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
914.04 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Titre(s) : Williamsburg
Note(s) : Court-métrage contenu dans le disque n°2
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 1949-2002
Typologie : court métrage