Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Einaudi, Silvia
Titre(s) : La rhétorique des tombes monumentales tardives [Texte imprimé] : XXVe-XXVIe dynasties : une vue d'ensemble de leur architecture et de leur programme décoratif / Silvia Einaudi
Publication : Drémil-Lafage : Éditions Mergoil, 2021
Impression : 33-Bruges : Aquiprint
Description matérielle : 1 vol. (514 p. dont [4] p. dépl.) : ill. en coul. ; 30 cm
Collection : CENiM ; 28
Lien à la collection : Cahiers de l'ENIM
Note(s) : Bibliogr. p. 389-451. Index
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Égyptologie : Paris, École pratique des hautes
études : 2011. Titre de soutenance : Les chapitres du "Livre des morts" dans la cour
de la tombe d'Haroua, TT37 : analyse et comparaison avec les tombes monumentales tardives
Sujet(s) : Rois et souverains -- Tombes -- Égypte -- 1er millénaire av. J.-C.
Temples -- Égypte -- 1er millénaire av. J.-C.
El-Assassif (Égypte ; site archéologique)
Indice(s) Dewey :
726.809 32 (23e éd.) = Chapelles mortuaires et tombeaux (architecture) - Monde antique - Égypte
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35518-058-3 (br.) : 40 EUR
EAN 9782355180583
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46906230s
Notice n° :
FRBNF46906230
Résumé : Les tombes monumentales tardives (XXVe-XXVIe dynasties) de la nécropole thébaine de
l'Assassif et celle du vizir Bakenrenef à Saqqara (règne de Psammétique Ier) sont
caractérisées par de nombreux points communs extrêmement intéressants. L'objectif
du présent ouvrage est de fournir une vue d'ensemble de l'architecture et du programme
décoratif de ces « tombes-temples », qui se présentent comme la manifestation tridimensionnelle
d'un « discours rhétorique » complexe et élaboré, dans lequel le protagoniste est
le défunt, tout au long de son double parcours métaphorique d'entrée et de sortie
de l'au-delà. L'analyse des textes, de l'iconographie et des éléments architecturaux,
riches et variés, a permis de constater l'existence d'un réseau dense de relations,
correspondances et similitudes, qui d'une part relie les tombes tardives entre elles,
et d'autre part les raccorde à des monuments plus anciens, ayant servi – directement
ou indirectement – de modèles et de sources d'inspiration. [source éditeur]