Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Huster, Francis (1947-....)
Titre(s) : Dictionnaire amoureux de Molière [Texte imprimé] / Francis Huster ; dessins d'Alain Bouldouyre
Publication : Paris : Plon, impr. 2021
Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
Description matérielle : 1 vol. (653 p.) : ill. ; 20 cm
Collection : Dictionnaire amoureux
Lien à la collection : Dictionnaire amoureux
Autre(s) auteur(s) : Bouldouyre, Alain. Illustrateur
Sujet(s) : Molière (1622-1673)
Genre ou forme : Dictionnaires
Indice(s) Dewey :
842.4 (23e éd.) = Théâtre de langue française - 1600-1715 [critique]
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-259-25968-2 (br.) : 26 EUR
EAN 9782259259682
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46905647c
Notice n° :
FRBNF46905647
Résumé : Quatre cents ans après sa naissance, Molière continue de nous toucher, de nous fait
rire, de nous surprendre, de nous éclairer, comme si ses pièces avaient été écrites
hier. Qu'il nous soit tellement proche ajoute à son mystère. Par quelle magie, quand
l'humour de tous les autres grands auteurs ne cesse de s'affadir avec le temps, sa
force comique conserve-t-elle, aujourd'hui encore, toute sa puissance ? Pourquoi ses
héros, réduits à quelques traits ou traversés d'aspirations contradictoires, animés
par des lubies, aveugles à eux-mêmes, parviennent-ils à nous révéler des dimensions
insoupçonnées de la condition humaine ? Comment le pur plaisir du jeu théâtral et
de ses variations, premier moteur de ses pièces, devient-il, sous sa plume, un instrument
de précision capable de dévoiler les motivations les plus secrètes des personnages
? C'est que Molière est le seul auteur (hormis peut-être, à ce niveau, Charlie Chaplin)
dont le génie découle entièrement de celui qu'il avait comme acteur. Au demeurant,
si l'on veut en révéler toute la profondeur, il faut aborder ses comédies comme des
partitions musicales : pour nous faire ressentir les vrais enjeux de la pièce, les
acteurs doivent y déchiffrer les émotions, sans cesse changeantes et surprenantes,
qu'ils auront à vivre sur la scène. Chez Molière, en effet, ce sont les émotions qui
révèlent et jugent ce que les actes, les pensées et les paroles des personnages travestissent.
Sous cet angle, l'originalité de Molière apparaît avec une évidence et une simplicité
nouvelles : les milliers d'ouvrages brillants qui lui ont été consacrés ont eu tendance
à estomper les intentions du dramaturge, à force d'interprétations conceptuelles,
morales, esthétiques ou historiques. Ce retour amoureux au Molière des origines, qui
est le Molière de toujours et de demain, est celui que nous propose ici le 463e Sociétaire
de la Comédie française, Francis Huster. [source éditeur]