Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Titre(s) : Géographie de l'École 2021
Type de ressource électronique : 1 ressource électronique
Publication : [Paris] : DEPP, 06/2021
Note(s) : Numéro de : Géographie de l'école (Paris. En ligne) = ISSN 2729-4307 , 13
Sujet(s) : Élèves
Disparités régionales
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-11-162561-7
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46898866m
Notice n° :
FRBNF46898866
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : Comment se répartissent les élèves ? La taille des classes dans les écoles varie-t-elle sur le territoire ? Où l'enseignement privé est-il le moins implanté ? Où sont situés les internats ? Quelles sont les différences sur le territoire en matière de maîtrise des compétences en français et en mathématiques ? Ou encore : l'espérance d'obtenir le baccalauréat est-elle la même dans toutes les académies ? L'ouvrage Géographie de l'École répond à ces questions et décrit le système d'éducation et de formation en mettant en lumière les disparités territoriales. Les 36 fiches thématiques apportent une variété d'informations, sous forme d'indicateurs cartographiés et de courtes analyses, sur la répartition des élèves, leur environnement économique, social et familial, le contexte scolaire, les moyens et ressources humaines mis en oeuvre ainsi que sur les parcours scolaires et les résultats. Les échelles d'observation varient en fonction de la maille de gouvernance, des phénomènes présentés et de la disponibilité des données. Les indicateurs portant sur les caractéristiques de l'environnement des élèves et le premier degré sont plus souvent présentés à l'échelle des cantons ou des départements. Pour le second degré et l'enseignement supérieur, c'est l'académie qui a été privilégiée, les régions académiques figurant en complément. Enfin, un dossier rédigé par Fabrice Murat, expert à la DEPP, vient apporter une vision transversale des inégalités territoriales en matière de résultats et de parcours scolaires. Ces différences sont étudiées à l'échelle des cantons et complétées par une analyse des territoires, notamment grâce à la typologie des communes pour étudier le système éducatif, établie par la DEPP. En variant les types de représentations et les échelles d'observation, en étudiant les évolutions d'un ensemble d'indicateurs, Géographie de l'École a pour objectif de donner des clés de réflexion aux acteurs de l'éducation et de la formation ou de les guider dans la réalisation de diagnostics territoriaux. [source INSEE]
Exemplaire : Deppbnspssm-0215-DEPP-GEO-13 (bnspssm-0215-DEPP-GEO-13.pdf)
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