Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Leca, Antoine (1959-....)
Titre(s) : Droit musulman [Texte imprimé] / Antoine Leca
Publication : Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2021
Impression : 13-Aix-en-Provence : Impr. Université d'Aix-Marseille
Description matérielle : 1 vol. (222 p.) ; 22 cm
Collection : Cursus : droit
Lien à la collection : Cursus (Aix-en-Provence)
Note(s) : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 205-207. Glossaires
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre(s) parallèle(s) : Al-šarīʿaẗ
- Titre(s) parallèle(s) : الشريعة
- : Al-sharia
Sujet(s) : Droit islamique
Indice(s) Dewey :
340.59 (23e éd.) = Droit islamique
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7314-1206-2 (br.) : 16 EUR
EAN 9782731412062
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb468910045
Notice n° :
FRBNF46891004
Résumé : Le droit musulman se présente comme un bloc, aussi bien pour ses thuriféraires qui
l'encensent que pour ses détracteurs qui l'honnissent. Autre est la perspective de
cet ouvrage qui restitue ses règles sans parti-pris. Il montre au passage l'originalité
très relative de l'islam et de sa dimension juridique par rapport aux autres religions
abrahamiques qui avant lui ont génèré des droits religieux écrits, auxquels la Chariya
a beaucoup emprunté. L'islam n'est pas nouveauté, il est « rappel » (le Coran lui-même
est parfois appelé ainsi : adh-Dhikr, ). Par ailleurs aucune religion n'a jamais aboli
la société où elle est née et où elle a grandi : c'est aussi le cas de l'islam et
de son droit qui sont fortement imprégnés des coutumes de l'Arabie antéislamique.
Ce livre s'écarte des simplifications réductrices et s'efforce de retracer les contours
de ce système de droit en donnant leur part aux généralisations qui sont nécessaires
au plan pédagogique et aussi aux zones d'ombre qui reflètent l'inconciliable diversité
des points de vue défendus par les différentes confessions (sunnite, chiite…) et écoles
juridiques (malékite, hanafite, chaféite...). Il n'a pas pour objet de dire au lecteur
que penser, mais de lui donner les moyens de se forger une opinion dans ce champ complexe,
en lui présentant les outils nécessaires, tirés des données scripturaires, de la tradition
et de l'exégèse critique. [source éditeur]