Notice bibliographique

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Auteur(s) : Leca, Antoine (1959-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Droit musulman [Texte imprimé] / Antoine Leca

Publication : Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2021

Impression : 13-Aix-en-Provence : Impr. Université d'Aix-Marseille

Description matérielle : 1 vol. (222 p.) ; 22 cm

Collection : Cursus : droit

Lien à la collection : Cursus (Aix-en-Provence) 


Note(s) : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 205-207. Glossaires


Autre(s) forme(s) du titre : 
- Titre(s) parallèle(s) : Al-šarīʿaẗ
- Titre(s) parallèle(s) : الشريعة
- : Al-sharia


Sujet(s) : Droit islamique  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  340.59 (23e éd.) = Droit islamique  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7314-1206-2 (br.) : 16 EUR
EAN 9782731412062

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb468910045

Notice n° :  FRBNF46891004


Résumé : Le droit musulman se présente comme un bloc, aussi bien pour ses thuriféraires qui l'encensent que pour ses détracteurs qui l'honnissent. Autre est la perspective de cet ouvrage qui restitue ses règles sans parti-pris. Il montre au passage l'originalité très relative de l'islam et de sa dimension juridique par rapport aux autres religions abrahamiques qui avant lui ont génèré des droits religieux écrits, auxquels la Chariya a beaucoup emprunté. L'islam n'est pas nouveauté, il est « rappel » (le Coran lui-même est parfois appelé ainsi : adh-Dhikr, ). Par ailleurs aucune religion n'a jamais aboli la société où elle est née et où elle a grandi : c'est aussi le cas de l'islam et de son droit qui sont fortement imprégnés des coutumes de l'Arabie antéislamique. Ce livre s'écarte des simplifications réductrices et s'efforce de retracer les contours de ce système de droit en donnant leur part aux généralisations qui sont nécessaires au plan pédagogique et aussi aux zones d'ombre qui reflètent l'inconciliable diversité des points de vue défendus par les différentes confessions (sunnite, chiite…) et écoles juridiques (malékite, hanafite, chaféite...). Il n'a pas pour objet de dire au lecteur que penser, mais de lui donner les moyens de se forger une opinion dans ce champ complexe, en lui présentant les outils nécessaires, tirés des données scripturaires, de la tradition et de l'exégèse critique. [source éditeur]


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