Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Albrecht, Lucie (1995-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Sylvain [Texte imprimé] / Lucie Albrecht

Publication : Marseille : Même pas mal, impr. 2021

Impression : impr. en Lettonie

Description matérielle : 1 vol. (non paginé [ca 216] p.) : ill. ; 23 cm


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-918645-65-8 (rel.) : 23 EUR
EAN 9782918645658

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb468854490

Notice n° :  FRBNF46885449

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Le second roman graphique de Lucie Albrecht raconte le quotidien de la jeune "youtubeuse" Charlotte et de sa grande sœur Romane, amenées à vivre les enthousiasmes et les épreuves de l'adolescence sans leur mère, emportée prématurément par un cancer du sein. Bouleversante ode à la vie et à la transmission, « Sylvain » aborde avec subtilité les thèmes de la perte d'un parent, de l'adolescence et de la sororité. [source éditeur]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Bandes dessinées
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Dans ce deuxième album, Lucie Albrecht raconte le quotidien d'un père et de deux sœurs après le décès de la mère emportée par un cancer. Sylvain, c'est le nom qu'elle avait donné à sa tumeur pour mieux l'exorciser. Charlotte, la cadette et narratrice, lui parle et se l'imagine sous forme de pieuvre. La jeune fille a créé une chaîne YouTube où elle poste des tutos maquillage pour garder bonne mine face à une chimio. L'absence, le déménagement, la peur d'un cancer en héritage, mais aussi tous les bouleversements physiques de l'adolescence sans l'accompagnement d'une maman sont ainsi abordés. De son côté, Romane connaît ses premières peines de cœur et s'interroge quant à son orientation, ce qui permet une jolie mise en abyme puisqu'elle se destine à une carrière de dessinatrice. Cette approche sensible, très efficace graphiquement avec des gouaches tout en niveau de gris, fait de ce roman graphique un incontournable sur un sujet grave. - Le 20220201 , par Hélène Valloteau (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Bandes dessinées
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : 
Notice critique : C'est le nom qu'avait donné la mère de Charlotte à son cancer pour l'exorciser, mais Sylvain a gagné. Charlotte le voit comme une pieuvre contre laquelle elle lutte grâce à des tutos You tube de maquillage post-chimio, tandis que sa sœur Romane choisit de s'exprimer par le dessin. L'absence, le déménagement, la peur d'un cancer en héritage, mais aussi tous les bouleversements de l'adolescence sans l'accompagnement d'une maman sont ici abordés. Un roman graphique sensible et incontournable sur un sujet grave. - Le 20221101 , par (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art- Salle I -Actualité de l'édition
support : livre

indisponible : retiré définitivement

Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle H - Littératures d'expression française 

1 partie d'exemplaire regroupée

GRA84 ALBR s
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée