Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Durand, Pascal (1960-.... ; enseignant)
Titre(s) : Médiamorphoses [Texte imprimé] : presse, littérature et médias, culture médiatique et communication / Pascal Durand
Édition : Deuxième édition revue et complétée
Publication : Liège : Presses Universitaires de Liège, 2020
Description matérielle : 1 vol. (326 pages) : ill. en coul., couv. ill. ; 24 cm
Collection : Collection Situations ; 11
Lien à la collection : Situations (Liège)
Note(s) : Recueil de textes déjà publiés référencés p. [317]-318, nouvelle édition en collaboration
avec André Lange. - Notes bibliographiques. Index
"Anecdotique ou survoltée, l'analyse des rapports entre littérature et journalisme
et, plus largement, entre culture et médias a longtemps été réservée aux historiens
de la presse ou aux théoriciens de la communication. Ces rapports alimentent un nombre
croissant de travaux dans le domaine des études littéraires. Objets de langage,
les oeuvres étaient enfermées dans leurs propres contours. Voici qu'elles sont de
plus en plus envisagées comme les produits de vastes configurations discursives,
sociales et techniques, dont les variations à travers l'histoire font aussi varier
leur perception et leur interprétation. Le mot-valise médiamorphoses résume assez
bien les choses et la conversion de notre regard sur ces choses. Adhésion des objets
culturels à leurs supports. Relation circulaire des uns avec les autres. Mais aussi
changements de perspective quant à ces objets, par effet de l'univers médiatique
contemporain sur nos schémas de compréhension. Ces processus sont abordés ici d'un
triple point de vue. Point de vue historique, des années 1830 à nos jours : Lamartine,
Mallarmé ou Dumas, Le Bon ou Tarde, Gramsci, Benjamin ou McLuhan sont tour à tour
convoqués, acteurs autant que témoins des mutations de la sensibilité en régime
journalistique puis médiatique. Point de vue analytique, sur des objets divers :
de la poésie au roman-feuilleton, de la littérature à la publicité, des débats
sur le reportage naissant aux formes journalistiques actuelles, des langages du pouvoir
à la rhétorique réactionnaire. Point de vue théorique enfin, articulant esthétique
et critique des médias : moyen d'entrevoir, derrière la rationalité des dispositifs
et des théories de la communication, les fantasmagories que celle-ci recouvre, entre
contrôle des esprits et évasion imaginaire." Source : 4ème de couverture.
Autre(s) auteur(s) : Lange, André (1955-....). Collaborateur
Sujet(s) : Médias et culture
Presse et littérature
Médias et littérature
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-87562-255-6 (br.)
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46870330w
Notice n° :
FRBNF46870330
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Table des matières : La dérive des continents ; Fantasmagories ; Phraséologies ; De la presse aux
médias. Question de concepts : d'un siècle à l'autre. Presse ou médias ? ; Littérature
ou culture médiatique ? ; Foule, public ou masse ? ; Perspectives cavalières ;
Temps et don : le Présent des médias. L'obole du jour ; "Un Présent n'existe pas"
; La sensation de l'actualité ; Crise de presse : le journalisme au péril du reportage.
L'intrusion du reportage ; Facteurs de crise et lieux communs ; La relève littéraire
du reportage ; La relève de l'information ; Poésie et sphère publique : le cas
du Figaro. Le Figaro des poètes : de Baudelaire à Marinetti ; Un manifeste raté
: Moréas et les symbolistes ; Un manifeste réussi : Marinetti et les futuristes
; Une descente dans le Maelstrom : McLuhan quarante ans après. L'héritage macluhanien
: entre point aveugle et lettre volée ; Conversions et avatars : l'auteur et ses
formules ; The message is the medium ; The medium is the mass age ; The medium is
the mess age ; The message is the massage ; Médias et culture médiatique. La "culture
médiatique" au XIXe siècle : essai de définition et de périodisation. Le format
du feuilleton ; Presse de masse et spectacularisation médiatique ; Le grand bain
de l'actualité et des mas-médias ; Culture populaire, culture de masse ou culture
de mass-médias ? Le regard d'Antonio Gramsci. Roman-feuilleton et philosophie de
l'époque ; L'opium du peuple vu par les intellectuels ; La révolution rêvée ;
Politisation du feuilleton et "esprit de scission" ; L'oubli des médias ; Utopie
et contre-utopie : allégorie de la communication dans Le Comte de Monte-Cristo. L'homme
du télégraphe ; L'homme du gouvernail ; Une contre-utopie saint-simonienne ; L'"aura"
et la chose écrite : une mise au point. Un concept évanescent ; Déclin de l'authentique
ou de l'aura : entre Mallarmé et Benjamin ; Les avenirs du livre : visions rétrospectives.
Le côté de Cassandre : prophéties crépusculaires ; Le côté de Pangloss : le
livre à l'infini ; Un porte-à-faux entre champs : production et représentation
du livre ; La trahison des images : rhétorique de Benetton. Le discours image ;
Des corps festifs ; Représentation publicitaire et hyper-ritualisation ; Benetton
1 : une ritualisation du troisième degré ; Benetton 2 : du corps sanctifié au corps
sacrifié ; Communication et langages du pouvoir. Censure et sens commun professionnel
: sur quelques contraintes du discours journalistique. Illusion référentielle et
effets de vérité ; Temps de la réflexivité et tempo de l'information ; Censure
et "Sensure" ; Lieu commun et communication : essai de typologie critique ; Archéologie
des formations figées ; Lieu commun, cliché, stéréotype ; Annexe : deux éditoriaux
types ; Soma ou novlangue : à propos des nouveaux mots du pouvoir. Idées forces
et pensée faible ; Sédation et répression : les mots du pouvoir ; L'élitisme comme
populisme des classes dominantes ; Le marché des radicaux libres : avatars contemporains
du discours réactionnaire. De loin ou de près : deux points de vue ; À droite toute
ou la droite partout ; L'eau et le poisson : le bain des médias auto-référentiels
; Régressions à la radicalité : l'édition sous influence ; Conclusion : Des "communications"
à "la communication"