Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Kerlan, Alain (1948-....)
Titre(s) : Éducation esthétique et émancipation [Texte imprimé] : la leçon de l'art, malgré tout / Alain Kerlan ; postface de Robin Renucci
Publication : Paris : Hermann ; Lyon : Naufragés éphémères, copyright 2021
Description matérielle : 1 vol. (234 p.) ; 21 cm
Collection : Éducation et philosophie
Lien à la collection : Collection Éducation et philosophie
Note(s) : Bibliogr. p. 215-220. Index
Autre(s) auteur(s) : Renucci, Robin (1956-....). Postfacier
Sujet(s) : Arts -- Étude et enseignement
Éducation -- Philosophie
Indice(s) Dewey :
370.1 (23e éd.) = Éducation - Philosophie et théorie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-370-0835-0 (br.) : 24 EUR
EAN 9791037008350
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46868760n
Notice n° :
FRBNF46868760
Résumé : L'art pour changer l'école : telle était l'espérance. L'ambition ne s'est pas limitée
au domaine de l'éducation. Elle a pénétré d'autres pans de la société. À la mobilisation
éducative de l'art fait écho sa mobilisation sociale et politique. Aujourd'hui, la
« leçon de l'art » est entrée dans une apparence d'unanimisme mondialisé. Promue
au nom de l'humanisme d'un côté, et de l'esprit du nouveau capitalisme de l'autre,
que reste-t-il de son ambition émancipatrice ? La leçon de l'art ne peut aujourd'hui
s'entendre sans retour aux sources philosophiques et éducatives du paradigme esthétique
et à sa généalogie. Préserver son potentiel émancipateur exige la vigilance d'un «
malgré tout » soucieux de la dimension esthétique de notre humanité : malgré tout
ce qui égare, en dépit d'une « évidence » en trompe-l'œil, en dépit de ce qui détourne
et falsifie la leçon que l'art peut encore nous donner. [source éditeur]