Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Artémis près d'Apollon [Texte imprimé] : culte et représentation d'Artémis à Délos, Delphes, Claros et Didymes / sous la direction de Hélène Aurigny & Cécile Durvye
Publication : Liège : Centre international d'étude de la religion grecque antique : Presses universitaires
de Liège, 2021
Diffusion/distribution : Paris : de Boccard (diffusion/distribution)
Impression : impr. en Belgique
Description matérielle : 1 vol. (416 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Kernos. Supplément, ISSN 0776-3824 [sic] ; 37
Lien à la collection : Kernos. Supplément
Note(s) : Bibliogr. p. 365-390. Index. - ISSN exact : 1376-179X
Autre(s) auteur(s) : Aurigny, Hélène (1978-....). Directeur de publication
Durvye, Cécile (1976-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Artémis (divinité grecque) -- Culte
Sanctuaires -- Grèce
Indice(s) Dewey :
292.13 (23e éd.) = Mythologie (religion classique grecque et romaine)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-87562-272-3 (br.) : 30 EUR
EAN 9782875622723
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46848857m
Notice n° :
FRBNF46848857
Résumé : Au sein des plus grands sanctuaires d'Apollon, une place est dévolue à Artémis : elle
y reçoit un culte et possède souvent son propre temple. Le mythe de la naissance des
jumeaux divins explique en partie cet appariement, mais ne suffit pas à rendre compte
de la place et de la fonction réservées à la déesse dans ces lieux sacrés. Dans le
tandem qu'elle forme avec son frère là où il règne en maître, quel est le rôle assumé
par Artémis ? Cette question est au cœur du présent ouvrage, qui rassemble systématiquement
les documents archéologiques et textuels disponibles sur les sites de Délos, de Delphes,
de Claros et de Didymes. Leur confrontation critique éclaire la place et le rôle spécifique
de la déesse d'un sanctuaire à l'autre. Près d'Apollon et souvent dans son ombre,
Artémis semble avoir été un rouage essentiel dans l'articulation des pratiques locales
avec les cultes panhelléniques. Attirant une clientèle très diverse par ses origines
géographiques, son statut social et son genre, la déesse a été impliquée à différents
titres et avec une intensité variable dans la vie des cités qui géraient ces sanctuaires.
Sa position secondaire par rapport à son jumeau lui a conservé une plasticité qui
a favorisé l'évolution de son culte au plan local. [source éditeur]