Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Amiens, Musée de Picardie. 2021]
Titre(s) : Les Puys d'Amiens [Texte imprimé] : chefs-d'oeuvre de la cathédrale Notre-Dame : [exposition, Amiens, Musée de Picardie, 3 juillet-10 octobre 2021]
Publication : Dijon : Éditions Faton, DL 2021
Impression : impr. en Belgique
Description matérielle : 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 27 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 249-255
Autre(s) auteur(s) : Musée de Picardie (Amiens)
Sujet(s) : Commande d'oeuvres d'art -- Amiens (Somme, France) -- Renaissance
Commande d'oeuvres d'art -- Amiens (Somme, France) -- 17e siècle
Amiens (Somme, France) -- Cathédrale Notre-Dame
Confrérie Notre-Dame du Puy (Amiens)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
755.55 (23e éd.) = Peinture - Thème de la Vierge et l'Enfant
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-87844-302-8 (br.) : 38 EUR
EAN 9782878443028
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb468415720
Notice n° :
FRBNF46841572
Résumé : Catalogue de l'exposition "Les Puys d'Amiens, chefs-d'œuvre de la cathédrale Notre-Dame"
qui se tiendra à Amiens, au musée de Picardie, à partir du 3 juillet 2021. Les Puys
d'Amiens, œuvres de dévotion mariale offertes par les maîtres de la confrérie du Puy
Notre-Dame, comptent parmi les chefs-d'œuvre des collections publiques amiénoises.
Accrochés jadis dans la cathédrale, ils en constituaient l'un des principaux ornements,
faisant de l'église épiscopale une splendide galerie de peinture et de sculpture,
enrichie année après année entre le XVe siècle et la fin du XVIIe siècle. Mise à mal
par le clergé réformateur au début du XVIIIe siècle, cette collection se réduit aujourd'hui
à une trentaine d'œuvres réparties entre la cathédrale, le Musée de Picardie et quelques
collections publiques parisiennes. Modeste souvenir de la gloire passée de l'institution,
elles n'en constituent pas moins d'irremplaçables témoins de l'histoire religieuse,
sociale et artistique d'Amiens à la fin du Moyen Âge et à l'époque moderne. Les dons
faits à la Vierge par les maîtres de la confrérie, s'ils ont pour objet principal
la glorification de Marie, sont aussi des reflets de la notabilité de la capitale
picarde. Les confrères se donnent à voir entourés de leurs proches et de leurs alliés.
Les peintres qu'ils sollicitent ont la double tâche d'inventer des compositions originales
autour d'un thème unique – la Vierge et l'Enfant – et de satisfaire le désir de notoriété
de leurs commanditaires. Les Puys apparaissent ainsi encore comme d'inestimables galeries
de visages d'Amiénois du temps jadis offerts aux regards des visiteurs d'aujourd'hui.
[source éditeur]