• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Aurier, Gabriel Albert (1865-1892)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Oeuvres complètes [Texte imprimé] / G.-Albert Aurier ; édition critique établie sous la direction de Julien Schuh ; textes édités et annotés par Laurence Danguy, Damien Gonnessat, Vincent Gogibu... [et al.]

Publication : [Paris] : Éditions du Sandre, DL 2021

Description matérielle : 1 vol. (955 p.) ; 25 cm

Note(s) : Index


Autre(s) auteur(s) : Schuh, Julien (1980-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Indice(s) Dewey :  848.8 (23e éd.) = Écrits divers de langue française - 1848-1899 [oeuvre]  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35821-130-7 (rel.) : 45 EUR
EAN 9782358211307

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb468257080

Notice n° :  FRBNF46825708


Résumé : Gabriel-Albert Aurier (1865-1892) incarne la figure de l'écrivain bohème : « monté » à Paris pour faire son droit, il s'installe dans le Quartier latin, fréquente Montmartre et rêve d'une carrière de peintre avant de mourir, à l'âge de 27 ans, d'une maladie mal soignée. C'est cependant par la critique que l'on retiendra son nom. Homme de presse – des petits journaux de cabarets aux revues sérieuses se réclamant d'une révolution poétique et esthétique –, Aurier est membre fondateur du "Mercure de France", en 1889, aux côtés de son grand ami Remy de Gourmont. Découvreur de Van Gogh, soutien de Gauguin et des peintres synthétistes, il fait preuve, dès ses premières publications, d'une grande inventivité théorique et d'un éclectisme certain. Ce feuilletoniste à la Allais, précurseur de Jarry par son théâtre, occupe ainsi une position centrale dans l'avant-garde littéraire et artis- tique de son temps. Premier panorama complet des écrits de cet artiste moderniste et polymorphe, cette édition donne la part belle à ses œuvres méconnues (poèmes baudelairiens, contes, chroniques absurdes...) et rassemble de nombreux documents ainsi qu'une correspondance inédite avec divers peintres (Pissarro, Bernard, Van Gogh...). En présentant la cohérence de ses projets esthétique, critique et littéraire, elle souhaite lui rendre la place qu'il mérite dans l'histoire du symbolisme et du décadentisme. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle H - Littératures d'expression française 

4 parties d'exemplaires regroupées

84/34 AURI 1 o ...
Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle H - Littératures d'expression française

partie exemplaire N° 1
84/34 AURI 1 o
support : livre
Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Littérature et art - Salle V - Littératures d'expression française

partie exemplaire N° 2
84/34 AURI 1 o
support : livre
Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

partie exemplaire N° 3
Arsenal - magasin

partie exemplaire N° 4