Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Aurier, Gabriel Albert (1865-1892)
Titre(s) : Oeuvres complètes [Texte imprimé] / G.-Albert Aurier ; édition critique établie sous la direction de Julien Schuh ; textes édités et annotés par Laurence Danguy, Damien Gonnessat, Vincent Gogibu... [et al.]
Publication : [Paris] : Éditions du Sandre, DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (955 p.) ; 25 cm
Note(s) : Index
Autre(s) auteur(s) : Schuh, Julien (1980-....). Directeur de publication
Indice(s) Dewey :
848.8 (23e éd.) = Écrits divers de langue française - 1848-1899 [oeuvre]
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35821-130-7 (rel.) : 45 EUR
EAN 9782358211307
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb468257080
Notice n° :
FRBNF46825708
Résumé : Gabriel-Albert Aurier (1865-1892) incarne la figure de l'écrivain bohème : « monté
» à Paris pour faire son droit, il s'installe dans le Quartier latin, fréquente Montmartre
et rêve d'une carrière de peintre avant de mourir, à l'âge de 27 ans, d'une maladie
mal soignée. C'est cependant par la critique que l'on retiendra son nom. Homme de
presse – des petits journaux de cabarets aux revues sérieuses se réclamant d'une révolution
poétique et esthétique –, Aurier est membre fondateur du "Mercure de France", en 1889,
aux côtés de son grand ami Remy de Gourmont. Découvreur de Van Gogh, soutien de Gauguin
et des peintres synthétistes, il fait preuve, dès ses premières publications, d'une
grande inventivité théorique et d'un éclectisme certain. Ce feuilletoniste à la Allais,
précurseur de Jarry par son théâtre, occupe ainsi une position centrale dans l'avant-garde
littéraire et artis- tique de son temps. Premier panorama complet des écrits de cet
artiste moderniste et polymorphe, cette édition donne la part belle à ses œuvres méconnues
(poèmes baudelairiens, contes, chroniques absurdes...) et rassemble de nombreux documents
ainsi qu'une correspondance inédite avec divers peintres (Pissarro, Bernard, Van Gogh...).
En présentant la cohérence de ses projets esthétique, critique et littéraire, elle
souhaite lui rendre la place qu'il mérite dans l'histoire du symbolisme et du décadentisme.
[source éditeur]