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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Wagener, Albin  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Écoarchie [Texte imprimé] : manifeste pour la fin des démocraties capitalistes néolibérales / Albin Wagener

Publication : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2021

Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec numérique

Description matérielle : 1 vol. (121 p.) ; 21 cm


Sujet(s) : Capitalisme  Voir les notices liées en tant que sujet
Économie de marché -- Aspect environnemental  Voir les notices liées en tant que sujet
Écologie -- Aspect politique  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  320.58 (23e éd.)  Voir les notices liées en tant que sujet


Numéros : ISBN 978-2-36512-297-9 (br.) : 15 EUR
EAN 9782365122979

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46818904p

Notice n° :  FRBNF46818904


Résumé : Cet ouvrage propose une critique des discours capitalistes et notamment néolibéraux, ainsi que leur généalogie reposant explicitement sur l'exploitation (en lien avec le colonialisme) et le développement d'un véritable privilège écocide, qui est devenu une norme quotidienne. D'après les recherches entreprises, nos démocraties ne peuvent pas y répondre non plus car leur succès (dans leur format occidentalo-centré) est consubstanciel du capitalisme / néolibéralisme - même les alternatives démocratiques semblent viciées car partagent cet ADN. Pour répondre à l'urgence climatique, le changement de modèle économique ne suffit pas, si l'on ne saisit pas que la démocratie contemporaine occidentale pose également problème, car ses dérives ne sont pas des dérives (le colonialisme par ex) mais en constituent des organes. Il s'agit d'un essai documenté par des recherches en sciences économiques, sciences sociales, sciences politiques et évidemment en sciences climatiques dans toute leur interdisciplinarité ; le spectre est volontairement large pour exposer la dimension systémique du problème. Une critique du concept de liberté est également présente, puisque la liberté est exercée au sein d'une dualité de citoyen-consommateur — mais surtout dans la dimension du consommateur, la dimension citoyenne étant graduellement menacée dans ses libertés fondamentales. Le concept de dignité est également réintroduit au sein d'une discussion philosophique et politique, car il semblerati qu'il permettrait peut-être une opérationnalité sociale juste et équitable des luttes pertinentes qui secouent actuellement nos sociétés. [source éditeur]


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