Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Auteur(s) : Institut national de la statistique et des études économiques (France). Service régional
(Basse-Terre)
Titre(s) : Les déplacements en Guadeloupe : prédominance de l'automobile et émissions de CO2 accrues
Type de ressource électronique : 1 ressource électronique
Publication : [Paris] : Insee Antilles-Guyane, 08/2015
Note(s) : Numéro de : Insee Dossier Guadeloupe = ISSN 2416-8394 , 6
Sujet(s) : Pollution atmosphérique
Migrations alternantes
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-11-063169-5
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46818207s
Notice n° :
FRBNF46818207
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : La Guadeloupe doit faire face à des objectifs ambitieux en matière de maîtrise de
la demande énergétique, de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de développement
des énergies renouvelables en 2020. La croissance de la demande d'énergie (amélioration
des conditions de vie, développement économique) a eu pour conséquence de doubler
les émissions de CO2 en 20 ans (+ 94 % entre 1990 et 2010) en Guadeloupe. Le dioxyde
de carbone est le GES le plus significatif émis en Guadeloupe. Considérant les seules
émissions de CO2 (hors autres gaz à effet de serre) liées à la production d'énergie
à partir d'énergies fossiles, la contribution globale de la Guadeloupe est très modeste
à l'échelle nationale. Cependant, les émissions de CO2 par habitant en Guadeloupe
restent très élevées. Elles tiennent en premier lieu à la consommation de carburant
dans les transports, suivi de la production d'électricité, représentant respectivement
68 % et 25 % de la consommation d'énergie finale en 2012. En 2013, le contenu carbone
du kWh électrique guadeloupéen est de 923 gCO2/kWh, un niveau beaucoup plus important
qu'en France métropolitaine (50,6 gCO2/kWh). La limitation des émissions de gaz à
effet de serre constitue un enjeu majeur des politiques environnementales en vue de
la lutte contre le réchauffement climatique. Le Grenelle de l'environnement vise à
réduire de 11 % le CO2 émis par les transports d'ici 2020. [source INSEE]
Exemplaire : epsilon32853 (ID_GUA_6.pdfBibliothèque de l'Insee Alain Desrosières.
Réunit :
Autres auteurs : Benhaddouche, Ali ; Camus, Martine ; Thioux, Emmanuel ; Dancoisne,
Jérôme ; Pont, Christian
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Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : document électronique dématérialisé