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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Auteur(s) : Institut national de la statistique et des études économiques (France). Service régional (Basse-Terre)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Les déplacements en Guadeloupe : prédominance de l'automobile et émissions de CO2 accrues

Type de ressource électronique : 1 ressource électronique

Publication : [Paris] : Insee Antilles-Guyane, 08/2015

Note(s) : Numéro de : Insee Dossier Guadeloupe = ISSN 2416-8394 , 6  Voir toutes les notices liées


Sujet(s) : Pollution atmosphérique  Voir les notices liées en tant que sujet
Migrations alternantes  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-11-063169-5

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46818207s

Notice n° :  FRBNF46818207 (notice reprise d'un réservoir extérieur)


Résumé : La Guadeloupe doit faire face à des objectifs ambitieux en matière de maîtrise de la demande énergétique, de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de développement des énergies renouvelables en 2020. La croissance de la demande d'énergie (amélioration des conditions de vie, développement économique) a eu pour conséquence de doubler les émissions de CO2 en 20 ans (+ 94 % entre 1990 et 2010) en Guadeloupe. Le dioxyde de carbone est le GES le plus significatif émis en Guadeloupe. Considérant les seules émissions de CO2 (hors autres gaz à effet de serre) liées à la production d'énergie à partir d'énergies fossiles, la contribution globale de la Guadeloupe est très modeste à l'échelle nationale. Cependant, les émissions de CO2 par habitant en Guadeloupe restent très élevées. Elles tiennent en premier lieu à la consommation de carburant dans les transports, suivi de la production d'électricité, représentant respectivement 68 % et 25 % de la consommation d'énergie finale en 2012. En 2013, le contenu carbone du kWh électrique guadeloupéen est de 923 gCO2/kWh, un niveau beaucoup plus important qu'en France métropolitaine (50,6 gCO2/kWh). La limitation des émissions de gaz à effet de serre constitue un enjeu majeur des politiques environnementales en vue de la lutte contre le réchauffement climatique. Le Grenelle de l'environnement vise à réduire de 11 % le CO2 émis par les transports d'ici 2020. [source INSEE]



Exemplaire : epsilon32853 (ID_GUA_6.pdfBibliothèque de l'Insee Alain Desrosières.


Réunit :
Autres auteurs : Benhaddouche, Ali ; Camus, Martine ; Thioux, Emmanuel ; Dancoisne, Jérôme ; Pont, Christian

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Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

LNUM-37782

support : document électronique dématérialisé