• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre(s) : Virginia Tentindo, Les mains du feu sous la cendre [Texte imprimé] / textes, Julio Cortázar, José Pierre, Virginia Tentido... [et al.] ; photographies, Christophe Dauphin, Luc Joubert & Heinz-Günter Mebusch ; sous la direction de Christophe Dauphin & Odile Cohen-Abbas

Publication : [Écouen] : les Hommes sans épaules ; [Cordes-sur-Ciel] : Rafael de Surtis, DL 2021

Impression : 33-Canéjan : Impr. Copymédia

Description matérielle : 1 vol. (171 p.) : ill. en coul. ; 21 cm


Autre(s) auteur(s) : Joubert, Luc (19..-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Mebusch, Heinz-Günter (1952-2001). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Dauphin, Christophe (1968-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Cohen-Abbas, Odile (1957-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Tentido, Virginia (1931-....)  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  730.92 (23e éd.) = Sculpture et arts connexes - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84672-529-3 (Rafael de Surtis). - ISBN 978-2-912093-68-4 (les Hommes sans épaules) (br.) : 25 EUR
EAN 9782912093684

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46806696n

Notice n° :  FRBNF46806696


Résumé : Virginia Tentindo est l'une des plus grandes sculpteurs de notre époque, née à Buenos Aires en 1931, dans une famille d'émigrés. Elle suit des études à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Buenos Aires et à l'âge de dix-huit ans, deux ans après avoir exposé en 1947 ses œuvres pour la première fois, elle ouvre sa propre galerie. En 1953, elle quitte Buenos Aires et rejoint Naples, puis Paris. L'émigrée argentine y est mal accueillie. Le combat commence et tout d'abord pour subsister : elle modèle des objets en terre cuite et travaille au noir dans des conditions difficiles, avant de regagner le soir une chambre sans électricité ni confort. Ce combat, elle le mènera seule durant dix ans. En 1960, Virginia élargit le spectre de son art : Abel Gance, pour son film Austerlitz, lui commande cinquante sculptures de figurines, d'après Le Sacre de Napoléon, de David. Neuf plus tard, en 1969, elle réalise les poupées du film de Nelly Kaplan, La Fiancée du pirate. Elle entame une carrière de graphiste et de maquettiste pour le magazine Science & Vie. En 1974, Virginia Tentindo s'installe à Pietrasanta, en Toscane, où elle apprend à travailler le marbre et commence à réaliser ses bronzes. En 1979, Virginia Tentindo installe son atelier au célèbre Bateau-Lavoir, à Montmartre. Cet atelier, l'écrivain surréaliste José Pierre l'évoque en 1986, comme « la fabrique des dieux ». El fuego ! C'est cela Virginia Tentindo, le tango du Feu de la vie et de la passion ; le Feu du désir et de la poésie ; le Feu de la métamorphose et celui de l'alchimiste qui, de son Athanor, ressort de l'or émotionnel en terre-cuite : un Chat d'octobre ou une Lionne des jours Terre-Lune. Virginia aux mains de flamme sculpte le feu sous la cendre. Christophe DAUPHIN [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée