Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre conventionnel : [Exposition. Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont-centre d'art. 2021]

Titre(s) : Zao Wou-ki, "Il ne fait jamais nuit" [Texte imprimé] : [exposition, Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont-centre d'art, 19 mai-10 octobre 2021] / [catalogue par Dominique de Villepin, Erik Verhagen, Yann Hendgen]

Publication : Paris : Culturespaces : In fine ; [Aix-en-Provence] : Hôtel de Caumont-centre d'art, DL 2021

Impression : impr. en Belgique

Description matérielle : 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 29 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 174-175


Autre(s) auteur(s) : Villepin, Dominique de (1953-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Verhagen, Erik (1969-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Hendgen, Yann  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Hôtel de Caumont-centre d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Zao Wou-ki (1920-2013)  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues d'exposition  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  759.4 (23e éd.) = Peinture - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-38203-039-4 (rel.) : 29 EUR
EAN 9782382030394

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb467968361

Notice n° :  FRBNF46796836


Résumé : Parcourant l'ensemble de l'œuvre de Zao Wou-Ki (1920-2013), cet ouvrage met au jour une des grandes obsessions de l'artiste : inventer de nouveaux espaces picturaux construits à partir de son travail sur la couleur et la représentation de la lumière. Et sans jamais se départir, jusqu'à la fin de sa vie, des leçons que lui a enseignées la peinture de Paul Cézanne. Évoquant le temps passé à l'École des beaux-arts de Hangzhou au bord du lac de l'Ouest, Zao Wou-Ki écrit : « j'étais fasciné par la multiplicité de l'espace à la surface de l'eau, la légèreté de la lumière ou son épaisseur entre le lac et le ciel. […] Ce que je cherchais à voir c'était l'espace, ses étirements et ses contorsions, et l'infinie complexité d'un bleu dans le minuscule reflet d'une feuille sur l'eau. Je me posais toujours les mêmes questions : comment représenter le vent ? Comment peindre le vide ? Et la lumière, sa clarté, sa pureté ? » [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Estampes et photographie - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée