Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Clot, Yves (1952-....)
Titre(s) : Le prix du travail bien fait [Texte imprimé] : la coopération conflictuelle dans les organisations / Yves Clot ; avec Jean-Yves Bonnefond, Antoine Bonnemain et Mylène Zittoun
Publication : Paris : la Découverte, DL 2021
Impression : 91-Les Ulis : Impr. Tirage
Description matérielle : 1 vol. (221 p.) ; 22 cm
Autre(s) auteur(s) : Bonnefond, Jean-Yves. Collaborateur
Bonnemain, Antoine. Collaborateur
Zittoun, Mylène. Collaborateur
Sujet(s) : Psychologie du travail -- France -- 2000-....
Conditions de travail -- France -- 2000-....
Travail -- Conflits -- France -- 2000-....
Indice(s) Dewey :
306.360 94409051 (23e éd.) = Systèmes d'organisation du travail (sociologie) - France - 2000-2019
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-348-05785-4 (br.) : 20 EUR
EAN 9782348057854
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46780889z
Notice n° :
FRBNF46780889
Résumé : Réhabiliter le conflit pour améliorer la qualité du travail. La proposition n'est
contradictoire qu'en apparence. Yves Clot et ses collègues montrent, à partir de l'action,
comment le conflit autour de la qualité du travail peut devenir une méthode de coopération
dans les organisations : c'est à ce prix que le travail bien fait est possible. À
ce prix aussi qu'une écologie du travail devient crédible. On peut rendre sa souveraineté
au travail contre tout ce qui mine la fierté de l'acte professionnel en l'écartant
de la boucle de décision. Ce livre explique comment s'y essayer en instituant la coopération
conflictuelle, entre salariés comme entre ces derniers et leur hiérarchie. C'est la
qualité du travail qui rassemble. Dans un monde saturé de conflits, le conflit de
critères autour de la qualité du travail n'a pourtant pas droit de cité, laissant
le travail " ni fait ni à faire " nous abîmer et abîmer la planète. Yves Clot et ses
collègues, en s'appuyant sur le récit de trois longues expériences de travail collectif,
dans un EHPAD, dans le service de la propreté d'une grande ville et dans une usine
automobile, regardent ce conflit en face. Au passage, ce sont les frontières entre
dirigeants et dirigés qui se trouvent redessinées. [source éditeur]