Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
(2014-2017). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Titre(s) : TIMSS 2019 Mathématiques au niveau de la classe de quatrième : des résultats inquiétants en France
Type de ressource électronique : 1 ressource électronique
Publication : [Paris] : DEPP, 12/2020
Note(s) : Numéro de : Note d'information (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur
et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.
En ligne) = ISSN 2431-7632 , 20.47
Sujet(s) : Mathématiques
Enseignement secondaire
Élèves
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46768310t
Notice n° :
FRBNF46768310
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : L'étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques desélèves
à la fin de la classe de quatrième. Avec un score de 483 points, la France sesitue
sous la moyenne internationale des pays participants de l'UE et de l'OCDE (511).La
France n'amène que 2 % de ses élèves au niveau avancé en mathématiques alorsqu'ils
sont en moyenne 11 % dans ces pays. Entre 1995 et 2019, les résultats des élèvesont
baissé de façon significative en France. Une comparaison longitudinale entre leniveau
CM1 évalué en 2015 et celui de quatrième en 2019 ne montre pas d'évolutiondans le
classement de la France. Les points forts des élèves de France se situent dans lesdomaines
mathématiques des statistiques et probabilités et de la géométrie ; les pointsfaibles
en algèbre et dans le domaine cognitif connaître . La confiance en soi et lamotivation
des élèves à l'égard des mathématiques se dégradent fortement entre le CM1et la quatrième.
Les élèves ont en France moins souvent accès à un ordinateur en coursde mathématiques
qu'en moyenne internationale (OCDE et UE). [source INSEE]
Exemplaire : epsilon137845 (depp_NI_2020_20.47.pdfDepp.
Réunit :
Autres auteurs : Salles, Franck ; Le Cam, Marion
Localiser ce document(1 Exemplaire)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : document électronique dématérialisé