Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (2014-2017). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Premiers résultats de l'enquête sur les pratiques d'enseignement des mathématiques, Praesco en classe de troisième en 2019

Type de ressource électronique : 1 ressource électronique

Publication : [Paris] : DEPP, 02/2021

Note(s) : Numéro de : Note d'information (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. En ligne) = ISSN 2431-7632 , 21.11  Voir toutes les notices liées


Sujet(s) : Mathématiques  Voir les notices liées en tant que sujet
Pédagogie  Voir les notices liées en tant que sujet
Enseignement secondaire  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46768289t

Notice n° :  FRBNF46768289 (notice reprise d'un réservoir extérieur)


Résumé : L'enquête sur les PRAtiques d'Enseignement Spécifiques aux Contenus (Praesco)conduite par la DEPP en 2019 vise à documenter les pratiques d'enseignement desprofesseurs de mathématiques en classe de troisième d'un point de vue général maisaussi, de façon plus approfondie, d'un point de vue didactique en lien avec le thèmedu calcul littéral. Presque un enseignant sur deux estime que plus de la moitié de sesélèves de troisième ne disposent pas d'une maîtrise satisfaisante des compétencesmathématiques travaillées. Le manque de travail en classe d'une partie des élèves etle trop grand nombre d'élèves en difficulté constituent les premiers facteurs évoquéspar les enseignants rendant leur travail difficile. D'un point de vue didactique,l'analyse des données a mis en évidence, d'une part, des pratiques d'enseignementdes mathématiques variées, en particulier pour les formulations utilisées lors desinteractions avec les élèves, et d'autre part, quatre groupes distincts de professeurs,caractérisés chacun par un profil de pratiques. Les seules caractéristiques individuellesou le contexte d'enseignement documentés par l'enquête ne suffisent pas à expliquertoutes les différences observées entre ces quatre profils s'agissant des choixpédagogiques et didactiques. [source INSEE]



Exemplaire : epsilon140305 (depp_NI_2021_21.11.pdfDepp.


Réunit :
Autres auteurs : Pilet, Julia ; Raffaëlli, Christelle ; Solnon, Anaëlle ; Grugeon-Allys, Brigitte ; Charpentier, Axelle ; Horoks, Julie ; Coppé, Sylvie

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Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

LNUM-20739

support : document électronique dématérialisé