Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
(2014-2017). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Titre(s) : Premiers résultats de l'enquête sur les pratiques d'enseignement des mathématiques, Praesco en classe de troisième en 2019
Type de ressource électronique : 1 ressource électronique
Publication : [Paris] : DEPP, 02/2021
Note(s) : Numéro de : Note d'information (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur
et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.
En ligne) = ISSN 2431-7632 , 21.11
Sujet(s) : Mathématiques
Pédagogie
Enseignement secondaire
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46768289t
Notice n° :
FRBNF46768289
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : L'enquête sur les PRAtiques d'Enseignement Spécifiques aux Contenus (Praesco)conduite
par la DEPP en 2019 vise à documenter les pratiques d'enseignement desprofesseurs
de mathématiques en classe de troisième d'un point de vue général maisaussi, de façon
plus approfondie, d'un point de vue didactique en lien avec le thèmedu calcul littéral.
Presque un enseignant sur deux estime que plus de la moitié de sesélèves de troisième
ne disposent pas d'une maîtrise satisfaisante des compétencesmathématiques travaillées.
Le manque de travail en classe d'une partie des élèves etle trop grand nombre d'élèves
en difficulté constituent les premiers facteurs évoquéspar les enseignants rendant
leur travail difficile. D'un point de vue didactique,l'analyse des données a mis en
évidence, d'une part, des pratiques d'enseignementdes mathématiques variées, en particulier
pour les formulations utilisées lors desinteractions avec les élèves, et d'autre part,
quatre groupes distincts de professeurs,caractérisés chacun par un profil de pratiques.
Les seules caractéristiques individuellesou le contexte d'enseignement documentés
par l'enquête ne suffisent pas à expliquertoutes les différences observées entre ces
quatre profils s'agissant des choixpédagogiques et didactiques. [source INSEE]
Exemplaire : epsilon140305 (depp_NI_2021_21.11.pdfDepp.
Réunit :
Autres auteurs : Pilet, Julia ; Raffaëlli, Christelle ; Solnon, Anaëlle ; Grugeon-Allys,
Brigitte ; Charpentier, Axelle ; Horoks, Julie ; Coppé, Sylvie
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Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : document électronique dématérialisé